Mon Voisin veut que je coupe mon lilas.

MamaBee2 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2012 - 14 juil. 2012 à 12:31
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 29 juil. 2012 à 01:41
Bonjour,
Comme le titre l'explique, mon voisin veut que je coupe mon lilas car soit disant les feuilles tombent dans sa goutiere.
Nous avons donc coupé par obligation. Puis il y a quelque jours nous avons vu qu'il repoussait, on pensait que vu son âge (plus de 25 ans) le couper allait le "tuer".
J'avais vu par la suite, que si un arbuste avait plus de 20 ans et que le voisin ne sait pas manifesté avant, demander de couper l'arbuste apres plus de 20 ans ne servait a rien.
Biensur, le voisin a redemandé a se qu'on recoupe l'arbuste sous peine d'aller au tribunal.

J'ecoute vos conseils, merci

3 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
14 juil. 2012 à 14:42
Bonjour,

Comme pour toutes plantations, c'est l'article 671 du Code Civil qui s'applique.

En résumé, si la plantation à une hauteur de moins de 2 mètres, il faut laisser 50 cm entre cette plantation et la limite séparative. Si la plantation à une hauteur de plus de 2 mètres, il faut laisser au moins 2 m entre cette plantation et la limite séparative.

art.671 : Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.

Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.

art.672 : Le voisin peut exiger que les arbres, arbrisseaux et arbustes, plantés à une distance moindre que la distance légale, soient arrachés ou réduits à la hauteur déterminée dans l'article précédent, à moins qu'il n'y ait titre, destination du père de famille ou prescription trentenaire.
3
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 14/07/2012 à 16:05
Bonjour ,

Probleme recurent des feuilles qui viennent "boucher" les gouttieres ... Et pourtant, il s'agit d'un trouble normal de voisinage .

Pour ce qui est de l'age, ce n'est pas 20 mais 30 ans. Et encore faut-il que l'arbre soit depuis 30 ans a sa taille "adulte" et non planté depuis 30 ans.
0
bonsoir Foyer
les voisins râlent râlent...
des feuilles qui bouchent les gouttières et il faut couper le lilas
si une cigogne faisait son nid dans sa gouttière que ferait-il ?
Olala... il faudrait en regardant les infos relativiser un peu nos petits problèmes non ?
Cordialement
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
29 juil. 2012 à 01:41
Pour avoir personnellement subi ce type de souci, au bout d'un moment c'est assez énervant de recevoir sur la tête un tas d'eau parce que la gouttière est régulièrement bouchée par les feuilles d'arbres... Ou quand les feuilles du voisin viennent "gentiment" s'étalés sur toute l'allée, la rendant glissante et plutôt dangereuse...

Et ne parlons pas des voisins qui trouvent tout à fait logique de planté en limite de propriété des plantes invasives du style banbou que l'on retrouve après un peu partout dans son propre jardin...

Calamity, si les "voisins" avaient aussi un peu plus de jugote et de considération pour ceux qui habitent à proximité de chez eux, ca irait beaucoup mieux...
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
28 juil. 2012 à 23:20
Bonsoir,

Elaguer les arbres

L'article 673 du Code civil impose à chaque propriétaire d'élaguer les branches qui dépassent la limite séparative des deux propriétés.
Le voisin ne peut pas prendre l'initiative de couper lui-même les branches car certaines espèces supposent parfois des connaissances spécifiques en horticulture.
Il peut néanmoins contraindre le propriétaire négligent à procéder à l'élagage.

(Pour info)
Le propriétaire des arbres plantés à une distance comprise entre 0,50 m et 2 m de la limite séparative des fonds, a cependant la liberté de choisir entre l'arrachage et l'élagage des arbres litigieux (C. cass., civ. 3e , 4.1.1990).

Cordialement.
0