Nouveau décret retraite

Cathy - 14 juil. 2012 à 14:45
 spoke - 14 juil. 2012 à 17:59
Bonjour,
D'après mes calculs je peux partir à la retraite en 2013 (60ans,41annuités,débutée 18ans,165trimestres). J'ai donc pris contact avec l'assurance maladie et j'ai demandé les formalités à faire en lui précisant en détail ma situation personnelle. Sa réponse a été : oui mais je ne suis pas sûre, il n'y aura que 100.000 personnes qui pourront partir, il faudra faire vérifier votre dossier, etc... J'ai été stupéfaite car elle m'a posé plein de questions justement pour évaluer la possibilité ou non de partir. Que dois-je faire. Je suis dans la fonction publique territoriale. Merci
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

en 2013
Le 1er janvier ?

J'ai été stupéfaite car elle m'a posé plein de questions justement pour évaluer la possibilité ou non de partir
Ca c'est plutôt normal, non ? comment peut-elle bien vous évaluer votre dossier, sinon ?

Le décret vient de sortir, il est évident que les conseillers ne sont pas encore tout à fait informés et formés, et que leur priorité sera de gérer les dossiers de ceux qui pourront partir le 1/11/2012 et à qui on a annoncé qu'ils peuvent faire leur demande dès cet été.
Retournez les voir à la rentrée, ils se seront déjà fait les dents sur les premiers dossiers.

https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Reforme-Retraites/Nouvelles-Mesures-Demarches?packedargs=null

Cdlt
0
Non je me suis mal exprimée. En fait je voulais dire que mon calcul correspond exactement au fait de pouvoir partir en 2013 et donc pour l'assurance maladie cela devrait être pareil avec toutes les réponses que je lui ai faites. Elle aurait dû me confirmer mon calcul.
Ok vous avez raison j'irai en septembre et peut-être le jour de mon anniversaire. Dois-je d'abord voir mon employeur ?
0
partir en 2013
Oui mais quand ? le 1er janvier ou le 1er octobre ? de ça dépend quand même un peu l'urgence de vous rapprocher de la caisse de retraite.

donc pour l'assurance maladie cela devrait être pareil avec toutes les réponses que je lui ai faites
Elle ne vous a pas dit le contraire, mais à mon avis ils n'ont pas encore toutes les billes officiellement (décret sorti depuis 10 jours seulement, tout un tas de détails et d'interprétations doivent encore être un peu confus, les conseillers ne peuvent pas trop s'avancer)

Votre employeur ? pour quoi faire tant que vous n'avez aucune confirmation de la caisse de retraite ? vous lui ferez ensuite un courrier officiel ; renseignez-vous sur la durée du préavis dans la FPT, je n'ai pas trouvé (le pire c'est que j'en fais partie... honte à moi !)
0
AIIIIIIIIIE spoke. Comme quoi c'est le cordonnier le plus mal chaussé.
Je suis née le 24/09/1953. Le décompte à reculons se fait à terme échu du mois donc on compte à partir du 1/10/2013. Tout décompté congé du maire, congé de 2012+2013+solde 2011 cela me ferait partir en principe 4mois1/2 avant la date anniversaire. Qu'apelez-vous préavis ? Peut-être savez-vous : depuis décembre 2011 je suis en CLM pour 1 an. Comme se fait le calcul ? Merci
0
Qu'apelez-vous préavis ?
Le temps qu'il faut respecter pour prévenir votre employeur de la date de départ en retraite.

Peut-être savez-vous : depuis décembre 2011 je suis en CLM pour 1 an. Comme se fait le calcul ?
Bah non, je ne pouvais pas savoir.
Et serez-vous reconnu apte à reprendre le travail fin 2012 ? ou bien se peut-il que vous soyez mise en retraite pour invalidité ?

http://vosdroits.service-public.fr/F18089.xhtml#N10159

Dans votre cas il vaudrait mieux que vous voyiez tout ça avec votre DRH à la rentrée, puis que vous revoyiez les services de la caisse de retraite. En croisant toutes les informations vous arriverez sans doute à obtenir des confirmations sur la date de départ possible et les conditions de votre reprise éventuelle.
0