Démission ou abandon CDI période d'essai

Matthieu44 - 14 juil. 2012 à 15:26
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 14 juil. 2012 à 18:54
Bonjour,

Je vous explique ma situation.
Je viens de démissionner d'un CDI suite à une présence dans une société depuis 3ans et demi.
Je me suis engagé depuis le 2 juillet avec une autre société en CDI avec période d'essai de 3 mois renouvelable une fois. Seulement voilà, je ne m'y plait pas trop et il était prévu comme stipulé dans mon contrat que les frais kilométriques soient remboursés au cas où j'utilisais mon véhicule personnel. (120 km AR par jour)
Ayant demandé au secrétariat de ma société comment cela se passait en terme de remboursement, on m'a répondu "Ah non pour les cadres on ne rembourse pas les frais km".

Il y a donc entorse au contrat stipulant ceci à la rubrique "frais professionnels" :

"Et pour ses déplacements, Mr ........, utilisera une voiture de société, si il est amené à prendre son véhicule personnel (après accord de la direction) ses frais kilométriques lui seront remboursés sur la base du tarif fiscal".

Evidemment aucune voiture de société ne pas été octroyé. J'ai donc "abandonné" mon poste depuis mardi 10 juillet après midi sans donner de nvelles. Etant passé par un cabinet de recrutement, j'ai simplement signifié à la directrice d'agence de bien vouloir demander à la société de m'envoyer une cessation du contrat afin que je puisse éventuellement obtenir des assedic. J'ai d'ailleurs remarqué qu'une offre correspondante à mon profil venait d'être publié par ce cabinet de recrutement.

Quels sont mes droits ? Suis-je éligible aux assedic si je démissionnais de moi même en expliquant cette entorse au pôle emploi ?

Par avance merci pour vos éclaircissements.

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
14 juil. 2012 à 16:08
hello

Quels sont mes droits ? Suis-je éligible aux assedic si je démissionnais de moi même en expliquant cette entorse au pôle emploi ?

si l'entorse est le fait de ne pas avoir eu de remboursement de frais.. la réponse est non ..

mais comme vous étiez en période d'essai, vous ne pouvez pas démissionner ! mais seulement mettre fin à celle-ci en respectant un délai de prévenance.
0
Dans ce cas que puis je faire afin au moins de pouvoir bénéficier des ASSEDIC pour pouvoir rebondir après ?

Cdlt,
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
14 juil. 2012 à 16:16
je ne comprends pas . !! vous dites que vos frais ne seront pas remboursés ..
mais en principe les frais sont remboursés sur production d'une note de frais !!! et en fin de mois (au moment de la paye)..

vous n'avez pas encore travaillé un mois complet !
0
Non on m'a clairement dit que les frais km pour les cadres n'étaient pas remboursés. je suis en période d'essai et le 1er mois de cette période les 2 partis peuvent mettre fin à toute collaboration sans aucun préavis
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
14 juil. 2012 à 18:00
Non on m'a clairement dit

c'est ce qui est contraire à votre contrat de travail qui dit que les frais vous seront remboursés .

leur avez vous demandé une trace écrite?


J'ai donc "abandonné" mon poste


et maintenant vous parlez de mettre fin à la période d'essai ??

les 2 partis peuvent mettre fin à toute collaboration sans aucun préavis
faux .. vous devez respecter un délai de prévenance ...

alors vous avez fait quoi ?? un abandon de poste ?? ou autre chose ??
0
Justement le délai de prévenance n'existe pas pour le 1er mois.
il est de 1 semaine entre le 1er et le 2eme mois et de 2 semaines entre le 2eme et 3eme mois...

pour l'instant je n'ai pas donné de signes de vie car je doute fort qu'elle souhaite se séparer de moi...j'aimerai savoir si je pouvais leur formuler une demande écrite afin qu'il mette fin à mon contrat...?? Si oui y a t-il des modèles ?

cdlt,
0
G79 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2012
14 juil. 2012 à 16:40
Bonjour,

Il n'y a donc pas de raison de prendre en charge un salarié qui a volontairement mis fin à sa période d'essai.

Cette situation peut avoir un effet pervers. En effet, le demandeur d'emploi indemnisé n'est pas encouragé à reprendre un emploi, s'il sait que la rupture de la période d'essai lui fait perdre ses droits aux allocations chômage.

D'autant plus lorsque le montant perçu au chômage est très proche du salaire perçu.

C'est cet effet pervers qui est avancé et la question posée au ministère du travail de l'emploi et de la santé.

Le ministère reprend donc les situations dans lesquelles, bien que le salarié soit à l'origine de la perte de son emploi, il bénéficiera d'indemnités chômage. Il s'agit principalement des démissions légitimes, dont :

la démission pour changement de résidence, suite à un mariage ou un PACS ;
la démission consécutive aux non-paiements des salaires ;
la démission à la suite d'actes délictueux (harcèlement, violence), si une plainte a été déposée au pénal ;
etc.
Dans le cas précis de la rupture de la période d'essai à l'initiative du salarié, celle-ci ouvrira droit aux allocations chômage si à la suite d'un licenciement le salarié a repris le travail sans s'inscrire comme demandeur d'emploi, puis a rompu sa période d'essai.
Pour Pôle emploi, ce salarié sera considéré comme licencié.

Enfin, dans toutes les ruptures de contrat qui n'ouvrent pas droit aux allocations chômage, le ministère rappelle que le demandeur d'emploi peut demander un réexamen de sa situation après 121 jours (4 mois) de chômage s'il remplit les conditions d'ouverture de droit au chômage (inscription sur les listes de demandeurs d'emploi, activité antérieure suffisante, etc.).
0