Licenciement économique... doutes

Touschuss Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012 - 16 juil. 2012 à 14:38
 touschuss - 20 juil. 2012 à 11:40
Bonjour,
Je travaille depuis 9 ans dans une structure en tant que chargée de communication. Mais cette structure ne comprenant que 7 personnes, mes missions sont très variées et je fais aussi bien du travaille de secrétaire / d'assistante que de la communication.
Le 18 juin dernier, en rentrant de congé de maternité j'apprends que je vais être licenciée pour raisons économiques dans 1 mois (mon responsable ne pouvant entreprendre de démarches directement car je rentre de congé de maternité). Au passage, depuis cette date ils ne me donnent aucun travail.
Ma structure vie sur des aides des pouvoirs publics et chaque année nous déposons des programmes d'actions qui sont validés ou non par les financeurs. Les financeurs ont décidé de moins aidé la structure, des actions ont donc dû être retirées et se sont celles de communication qui ont le plus sautées.
Une procédure d'alerte avait été émise de la part du commissaire aux comptes avant mon départ en congé de maternité (février 2012) et nous savions que ma structure allait avoir moins de subventions à partir de juin.
Une collègue est partie le 30 mars en retraite (elle était assistante) et début avril une nouvelle personne a intégré l'équipe en tant que Assistant (suivi administratif et analytique, toute mission visant à aider au bon fonctionnement de la structure)
Courant mai les nouveaux programmes ont été déposés et j'ai découvert que mon nom et mon coût journalier n'y apparaissait pas. Durant cette période le nouvel embauché était toujours dans les 2 mois d'essais. Donc à cette période, ils savaient que je ne retrouverais pas mon travail à mon retour. Avant mon congé de maternité mon responsable m'avait dit que les actions de communication allaient être diminuées et que je devrais revoir certaines de mes missions.
J'ai également découvert que dans les nouveaux programmes certaines actions peuvent être considérées comme de la communication, ou se sont des types d'actions sur lesquelles j'ai déjà eu l'occasion de travailler.
Je découvre également que le nouvel embauché réalise des tâches que je réalisais ou que j'aurais pu réaliser.
Aucun reclassement ne m'a été proposé.

Qu'en pensez-vous?

6 réponses

61kiki Messages postés 12 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012 1
16 juil. 2012 à 16:18
Bonjour,
Il est évident que votre avenir au sein de cette société est compromis d'après ce que vous décrivez. Sans doute, votre employeur aura saisi votre congé de maternité pour revoir à la baisse les coûts engendrés par votre poste, d'autant comme vous l'écrivez que le Commissaire aux comptes à sonné l'allerte.
Il semblerait que cette société ait de sérieux soucis financiers, compte tenu dela conjoncture, il se pourrait qu'elle doive licencier prochainement...
Je comprends votre désarroi, mais sachez qu'il est rare que son "responsable" vous saisisse sur le fait qu'il y aura moins d'activité au retour... C'était, je le considère ainsi, comme un message dissimulé, à savoir : profitez de votre congé pour postuler ailleurs...
Maintenant, sachant qu'il y a peu d'espoir pour maintenir votre poste "comme avant", pourquoi ne pas négocier votre départ tout en postulant ailleurs...
Ce serait plus raisonnable, mais cela n'engage que moi.
Bon courage et bonne chance pour le futur.
0
Merci de votre réponse. Je pensais en effet négocier mon départ et ne compte surtout pas y rester. Je voulais juste savoir si, d'après la situation vous pensez que je peux négocier correctement mon départ, car j'ai vraiment l'impression qu'ils ont tout fait pour que se soit moi et non une autre personne qui parte.
Je ne sais pas si juridiquement parlant ils sont ou non attaquables aux prud'homme (même si je ne veux pas en arriver là).
0
Bonjour,

Vous dites avoir été informé le 18 juin d'un licenciement économique. Où en est cette procédure ? A-t-elle été mise en place ? Avez-vous reçu convocation préalable, etc ?
0
Oui, mon entretien a lieu le 23 juillet. J'ai reçu ma lettre lundi 16 juillet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Entretien en vue d'un licenciement économique donc. Sachez que beaucoup de critères sont pris en compte pour savoir qui va être licencié en premier. En effet, l'employeur ne choisi pas le salarié comme il l'entend.

Ces critères peuvent être fixés par la convention collective, à défaut, ceux autorisé par la loi sont : l'ancienneté, la situation sociale, les charges de famille et les qualités professionnelles.
L'employeur doit : dresser la liste par catégorie professionnelle, affecter un coefficient à chacun des critères retenus et les appliquer à chaque salarié.

Je ne connais pas votre situation ni celle du nouvel employé mais déjà l'ancienneté devrait vous faire gagner pas mal de "points".
Le non respect des règles relatives à l'ordre des licenciements donne droit à des dommages et intérêts.

Vous pouvez commencer par demander à votre employeur quels critères il a retenu et le classement des salariés (où vous êtes en dernière position puisque licencié sauf si vous n'êtes pas la seule dans ce cas).

Cordialement.
0
Merci beaucoup pour votre réponse. 4 personnes sont arrivées après moi. j'ai 2 enfants à charge + 1 maison à rembourser. Les autres ont soir 1 enfant, soit aucun, et 2 sont locataires. Aucune de ces règles ne m'a été mentionnée et aucun reclassement en interne ne m'a été proposé. On m'a juste dit que ça n'était pas possible de me reclasser.
0