Fraude à la carte bancaire et remboursements

johannyr - 16 juil. 2012 à 17:41
 Paul - 16 juil. 2012 à 19:09
Bonjour,

je viens de me rendre compte, le 11 juillet 2012, que j'ai été victime de retraits avec ma carte bancaire sur mon compte bancaire en France sans que ce soit moi car je possède ma carte avec moi. Elle n'est donc pas perdue, ni volée.

Mon compte est en France au crédit mutuel et je vis en Argentine.

je n'ai donc fait aucun de ces retraits physiques.

je viens de porter plainte ici en Argentine et une enquête pénale est en cours pour déterminer quels sont les auteurs physiques de ces retraits et le procédé employé.

J'ai averti immédiatement ma banque aprés m'être rendu compte sur mes relevés internet.
mes comptes sont désormais bloqués ainsi que ma carte bancaire Mastercard.

Le procureur qui enquête ici en Argenitne va vérifier sur les caméras de sécurité des guichets de retaits automatiques concernés aux dates, heures, minutes et secondes l'identifiation des auteurs de ce vol. ces informations m'ont été envoyées par ma bnaque en France.
j'aimerai savoir si la banque doit me rembourser et quelle est la procédure à faire de la part de la banque et de ma part et quels sont les délais.

Ma responsabilité est-elle dégagée dans ce cas précis ?
merci pour vos réponses précises.
Dans l'attente, merci encore.
Johannyr

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
16 juil. 2012 à 17:55
Bonjour,

"j'aimerai savoir si la banque doit me rembourser et quelle est la procédure à faire de la part "

Pour effectuer un retrait, le code a forcément été saisi. Or, si le code a été saisi, vous ne serez pas remboursé d'office par votre banque.

"Ma responsabilité est-elle dégagée dans ce cas précis ? "
Oui, si le code a été saisi... on parlera de négligence.

Cordialement
0
Bonjour,
ce qui se passe est que mon code n'est noté nul part à part dans ma tête et comment savoir si les retraits ont été effectués avec mon code.
je répète, j'ai ma carte avec moi et mon code n'est noté nul part.
La banque ne doit-elle pas faire la preuve que mon code a été utilisée ?
Je ne sais pas comment font les voleurs et si une carte peut être falsifiée et utiliser un quelconque code à eux. Qui peut avoir la preuve de cela et comment ?
merci de votre réponse.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
16 juil. 2012 à 18:45
"La banque ne doit-elle pas faire la preuve que mon code a été utilisée ? "
Si, tout à fait.

"Qui peut avoir la preuve de cela et comment ? "
La banque peut avoir preuve du code saisi lors du retrait ou de la transaction.

Dans tous les cas, c'est à la banque de prouver votre négligence.

Cordialement
0
merci de votre réponse qui me réconforte un peu.
Comment dois-je faire donc maintenant.
Si êtes certain que la banque doit apporter la preuve que mon code a été utilisé, quelle est la procédure pour moi sacahnt que je vis en Argentine et que je ne peux déposer une pliante en France mais seulement dans le pays où je suis ?
merci.
cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
16 juil. 2012 à 19:06
"Comment dois-je faire donc maintenant. "

Prévenez votre banque et demandez-lui le remboursement.

Voyez ceci :
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/851-fraude-a-la-carte-bancaire-qui-est-responsable/

Vous avez également la possibilité de porter plainte au commissariat, mais sachez que les banques n'ont pas le droit de conditionner le remboursement des sommes versées à un dépôt de plainte de leur client.

Cordialement
0
Vous avez peut être victime de Skimming. Dans ce cas là vous devez être remboursé. Pour plus d'info sur le skimming voici un lien : http://www.mastercard.com/chf/personal/fr/cardholderservices/skimming.html
0