Etudiant et auto-entreprise

boris - 21 juil. 2012 à 00:51
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 4 août 2012 à 23:21
Bonjour,

Je suis étudiant et je souhaiterais créer mon entreprise (auto-entreprise) mais j'ai quelques questions.

Etant rattaché au foyer fiscal de mon père sous quelles mesures cela l'impactera sachant que le CA que je prévoit serait de 5000 euros annuels ce qui n'est pas énorme.

Deuxième point, concernant la TVA, s'applique-t-elle ?

Merci par avance,

Boris

1 réponse

PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
4 août 2012 à 23:21
Bonsoir

Si votre père vous rattache à son foyer fiscal, vos revenus se rajouteront aux siens : faites une simulation sur le site des impots : www.impots.gouv.fr pour voir l'impact financier.

Quant à la tva :


L'autoentrepreneur bénéficie de plein droit d'une franchise de TVA.

Cette franchise permet à l'entreprise de ne pas facturer la TVA sur les livraisons ou les prestations de service à destination du consommateur final et baisser d'autant ses prix de vente mais en contrepartie ne permet pas de récupérer la TVA acquittée sur ses propres achats ou investissements.
Elle peut donc se révéler pénalisante si vous avez des investissement et achats importants.

Les factures doivent obligatoirement comporter la mention "TVA. non applicable, art. 293 B du CGI."

L'entrepreneur bénéficiant de la franchise en base garde la possibilité d'opter pour le paiement de la TVA, c'est-à-dire pour l'obligation de facturer et acquitter la TVA et le droit de déduire la taxe acquittée en amont .

L'option prend effet au premier jour du mois au cours duquel elle est formulée. Cette option pour le paiement de la TVA emporte exclusion du régime micro pour l'imposition des bénéfices. Elle doit s'accompagner du choix d'un régime réel d'imposition (régime simplifié ou régime normal sur option) qui vaudra aussi bien pour la TVA que pour l'imposition du bénéfice.
0