Changement de société et congés payés

Résolu
alanthyr Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2019 - 23 juil. 2012 à 00:42
alanthyr Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2019 - 23 juil. 2012 à 12:42
Bonjour,
je suis actuellement en CDI depuis aout 2011 dans une société sous traitante d'ERDF pour le relève de compteur électricité. Pour une raison de marché et d'appel d'offre, ma société et un concurrent vont se partager deux secteurs (au lieu d'avoir chacune une partie de Béarn/Bigorre et de Landes/Pyrénées Atlantiques, chacune va répondre au nouvel appel d'offre afin qu'elles aient chacune un secteur entier). Ceci devrait avoir lieu en octobre. Contractuellement dans l'appel d'offre, elles ont pour obligation de ré embaucher les employés de la société concurrente basés sur le secteur voulu.
ça c'est plutôt une bonne chose.
Cependant je m'interroge sur un point précis : en admettant qu'elles nous reprennent dans les mêmes conditions, qu'en est-il de mes congés payés ? parce que depuis août 2011, je n'ai pris que 4 jours de congés ...
Ma nouvelle société doit elle reprendre à son compte mon solde de jours de congés ?
Ma société actuelle doit-elle me payer mes congés avant le changement ?
Ou est-ce que je vais me retrouver sans congés jusqu'en mai 2013 ?

D'avance merci

2 réponses

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
23 juil. 2012 à 08:44
Bonjour

C'est très bien qu'il existe une clause de reprise du personnel mais il faut déjà savoir comment est qualifiée la fin de votre contrat de travail avec votre employeur actuel...

- soit vous êtes licencié eco car il perd le marché de la zone géographique sur laquelle vous intervenez. Dans ce cas, c'est assez lourd car la procédure est longue, il devra vous proposer un poste ailleurs, que vous refuserez, il vous licenciera, vous paiera vos congés, et vous serez re-embauché (selon les termes de l'appel d'offres) par le repreneur du marché. Vos congés seront alors à zéro mais vous pourrez toujours prendre du sans solde avec l'accord du nouvel employeur. (vous ne perdrez pas d'argent vu que vous aurez été payé des congés non pris par votre employeur actuel)
- soit vous êtes "transféré" dans la nouvelle société. Cette notion n'existant pas en droit, elle nécessite accord et confiance entre les trois parties. Souvent, on fait signer dans la foulée votre démission et le nouveau contrat de travail qui prend la suite. Le sort des congés peut être reglé comme dans le cas ci-dessus ou alors vos congés sont transférés aussi. C'est un peu plus compliqué pour les entreprises car elles doivent se transférer aussi comptablement les provisions pour congés payés.

À mon avis, ce dernier cas de figure n'interviendra que si vos deux sociétés gagnent toutes les deux leur appel d'offre sur la région qu'elles convoitent. Sinon, c'est la première solution qui s'appliquera.

Si votre entreprise a un CE, il devra poser les bonnes questions.

À votre disposition si vous avez des questions.
0
alanthyr Messages postés 6 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2019
23 juil. 2012 à 12:42
merci d'avoir répondu aussi rapidement.
J'y vois déjà plus clair.

Bonne journée.
0