Compte bloqué par la BNP

lodes Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 - 25 juil. 2012 à 15:24
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 26 juil. 2012 à 08:58
Bonjour à tous,

je me permets de demander votre aide suite à des actions de ma banque, qui bloque tous mes comptes :

J'ai dans la même agence 2 lignes de compte, l'un pour mes dépenses personnelles, et l'autre pour mes dépenses professionnelles (je suis commercial).

Mon compte professionnel est à découvert depuis pas mal de temps, suite à de grosses dépenses engagées, et à un retard de rembrousement de mes notes de frais par mon entreprise. Ma banque a donc décidé de "geler" mon autre compte, celui pour mes dépenses personnelles.

Je ne peux donc plus retirer d'argent, que ce soit via un distributeur ou par carte de retrait express en agence, et je ne peux pas non plus faire de virement sur un compte dans une autre banque. je ne peux donc pas bénéficier de mon compte qui est pourtant créditeur (celui-ci).

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me donner plus d'informations sur ça ? La banque a-t-elle le droit d'agir ainsi ? Si oui, puis-je quand même demander le fameux "minimum vital" ?

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses et votre aide =)

Alex

3 réponses

Le fait que vous ayez deux comptes ouverts à votre nom n'est qu'une facilité comptable qui vous est offerte. Il s'agit de deux comptes personnels (même celui que vous réservez aux dépenses professionnelles). Vous êtes commercial, dépendant d'une entreprise payé à la com avec ou sans salaire supplémentaire. Mais vous n'êtes pas inscrit au registre du Commerce, ni à la Chambre des Métiers ni même à l'Insee telle une profession libérale.
Ces deux comptes sont donc juriquement fusionnés, le solde global étant la somme des deux soldes de chaque compte.
Bien sûr, dans deux banques différentes il n'aurait pas été possible de faire cette "fusion".
0