Harcèlement et violence

Résolu
susho Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 29 juil. 2012 à 12:15
susho Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 29 juil. 2012 à 21:42
Bonjour,
je vous écrie pour avoir des conseils et des points de vue différente que la mienne.
Ma mère d'origine arménienne est agent de service. Elle travail pour une grande entreprise de nettoyage (et aussi pour des particuliers) qui l'envoi sur des sites différentes effectuer son travail. Elle à un contrat cdi pour 3 sites différentes.
Ils se trouve qu'un mois auparavant sont responsable lui avait dit d'écrire une lettre de démission pour les 2sites dont elle travail. Tout cela contre la volonté de ma mère.
Puis Monsieur lui donne consigne de pas s'y rendre à son travail, nous apprenons à la suite qu'il a remplacé ma mère par quelqu'un d'autre.
Ma mère reçoit un courrier de mise en demeure d'absence.
Nous nous rendons à l'agence muni de justificatifs qui prouvent qu'elle n'a pas était absente.
Le directeur humilie ma mère devant ses employées qui eux se rangent toutes derrière lui.
Aujourd'hui je souhaite alerter le comportement de ce directeur à l'inspection de travail afin de voir dans quel état ma mère travail (sans matériaux, hygiène insupportable ...)
de plus nous avons l'intention de porter plainte contre:
- violence verbale (insulte vis-à-vis de ma mère)
- abus de faiblesse (du fait qu'elle ne parle pas très bien le français)
- non respect du contrat de travail (ils sont changé les horaires du contrat de travail et lui disent de pas aller au travail en la remplaçant par quelqu'un d'autre alors que sont contrat est toujours valable)
- incitation à la démission (sont responsable l'oblige à écrire une lettre de démission)

croyez-vous que ma mère à des chances de lutter contre cette injustice ?
(désolé pour les fautes d'orthographes)
merci de votre attention

4 réponses

sheera Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012 1
29 juil. 2012 à 18:48
bonsoir,
tu as bien fait de lui conseiller d'aller au travail, ils vont donc, a mon avis passer a la vitesse supérieur et essayer de la licencié pour faute il faut qu'elle soit très prudente. Pour les frais d'avocat n'a t-elle pas droit a l'aide juridictionnelle. Dans certaines mairie il y a des permanences d'avocat je ne sais pas si c'est gratuit renseigne toi et prend rendez vous car je crois que l'attente peut être longue. En attendant essayez d'amasser toutes les preuves que vous pouvez sur le harcelement que subit ta mère, coups de téléphone,... ils vous seront utiles lors de l'action en justice. Qu'elle se renseigne également auprès de sa banque pour savoir si cela sera pris en charge. Je ne pense pas que le contrat de travail prévoit les frais de justice mais lis le bien. Le mieux en tout les cas c'est de contacter un avocat qui prend l'aide juridictionnelle et de lui soumettre le problème. Bon courage
1
sheera Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012 1
29 juil. 2012 à 13:42
bonjour,
je suppose qu'il n'y a pas de syndicat dans la boite où travaille ta mère, je ne suis pas callé en droit mais ce que je sais c'est qu'il y a dans toute ville des bureaux ou il y a des organisations syndicals, il faut qu'elle s'y rende avec toi car tu pourras peut être dire exactement tous ces problèmes et eux vous aiguilleront sur toutes vos démarches et seront derrière vous ce qui donnera plus de poids en justice, ils sont là pour ne pas se battre seul et sont très efficace. Bon courage a ta maman.

PS : dis a ta mère qu'elle ne signe rien ni ne dis rien tant qu'elle auras pas vu un syndicat
0
susho Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
29 juil. 2012 à 17:51
Bonsoir,
Effectivement il y a des syndic qui encouragent ma mères dans ses démarches et qui font remonter le problème au siège social de l'entreprise.
Ayant des difficultés de la langue ma mère avait demander à son chef d'équipe (très gentil) de lui écrire la lettre de démission que le supérieur avait demander. C'est lui qui m'alerta du problème. Il est délégué syndical de l'entreprise.
Moi même j'ai contactée son supérieur pour lui faire savoir t'en que ma mère n'aurait pas reçu de lettre officielle elle s'y rendrait à son travail. De plus si ils veulent la licencier qu'ils le fassent mais eux même sans demander de lettre de démission. Il appelait sans cesse et se rendait sur le lieu de travail de ma mère pour lui demander de faire sa lettre de démission

J'aimerais savoir qui paye les frais de justice ?
Sachant que ma mère est assurer pour ses problème par sa banque,
Est-elle aussi assurer par l'entreprise par son contrat de travail ?
Merci de votre attention
0
susho Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
29 juil. 2012 à 21:42
bonsoir,
Il me semble qu'elle n'a pas droit à l'aide juridictionnelle car mon père a un salaire assez convenable.
J'ai pris les numéros des associations qui aident les victimes dans se genre de problème. Demain je dois prendre un dossier pour le prud-Homme et les rendez-vous avec l'avocat. J'ai déjà assembler des témoignages, photos, enregistrement vocal ... Je vous remercie de votre attention et des conseil que vous m'avez apporter.
0