Client ne veut pas payer

noyon60 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012 - 1 août 2012 à 14:15
 CNICE92 - 9 août 2012 à 14:20
Bonjour,
J'ai une sarl depuis plus de 2 ans, j'ai signé un bon de commande avec mes clients pour 12 000 euros (fenetres, portes,volets...) 7 jours après, visite du métreur et le client verse un acompte de 4800 euros. 2 mois plus tard les poseurs font un travail de très bonne qualité et le client le reconnait parfaitement, il est ravi du matériel et de la pose et nous "recommandera" à ses amis.
Le problème c'est que cela fait aujourd'hui 1 mois et une semaine que le client me doit le solde soit 7200 euros.
Une attestation de fin de travaux a été signé et validée par le client ainsi que la facture avec le solde à payer.
Le client est calme à chaque fois que je l'appel (environ une fois par semaine) il ne cherche pas la petite bete, ou des malfacons...
Le pretexte est le suivant : c'est sa banque qui m'a fait un virement pour l'acompte, et il me dis que le délais pour faire le déblocage du solde est dépassé et qu'il doit signer des papiers avec son banquier pour pouvoir effectuer ce virement.
A noter qu'avec les ponts du moi de mai nous avons posé le client avec une semaine de retard mais je l'avais prévenu bien avant.
Il n'empeche que je dois payer mon usine (matériel) mes poseurs et que je me retrouve dans une situation plus que délicate. c'est la déscente aux enfers.
Quelqu'un peut-il me donner conseil?
Le client me méne t-il en bateau ou ces histoires de paperasse peuvent exister?
Par avance merci.

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
1 août 2012 à 14:35
Bonjour,

Avez-vous un contact auprès de la banque en question ?

A mon avis, le fait qu'il doive signé des documents complémentaires se tiens mais n'empêche en rien le déblocage des fonds si celui-ci demande à sa banque de se "dépêché" un peu...
1
noyon60 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012
1 août 2012 à 14:42
bonjour,
Je n'ai pas de contact avec son établissement bancaire, ni mail ni telephone, c'est la société générale mais la ville je ne sais pas.
Le 18 juillet il me dis 72 heures ensuite "la semaine prochaine"...
Et la il m'a promis cette semaine mais son banquier ne peut pas lui dire si c'est en debut ou en fin de semaine.
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
1 août 2012 à 16:04
Informez votre client qu'en l'absence de paiement sous 8 jours, vous serez obligé de lancé une procédure judiciaire à son encontre.

Du style une mise en demeure de réglé la facture sous peine d'une saisie bancaire...
0
noyon60 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012
1 août 2012 à 16:43
oui je viens de la rediger cette apres midi
0
noyon60 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012
1 août 2012 à 14:44
Le PV de fin de travaux date du 26 juin 2012
0
Je me permets juste une question ... avez-vous précise dans le devis les termes de paiement y compris la date d'intervention du solde ?
si oui, la banque ne peut pas bloquer les sommes et si le PV de réception est OK, encore moins ...
J'aurai tendance si toutes ces conditions sont réunies à pense que votre client vous traîne en bateau et fait tout pour ne pas payr ou le plus tard possible ... attention aux clients trop sympas ou rien n'est de leur faute et tout de la banque !
Relance papier amicale puis relance AR avec une phrase du style 'sans règlement de votre part avant le XXX, je serai obligé de transmettre le dossier au Tribunal pour recouvrement. Les intérêts légaux courent à réception de la présente et tous les frais engagés en vue du recouvrement seront à votre charge'
Généralement, cela fait brusquement changer le marqueur de place !
Bon courage.
0