Contrat pro adulte, employeur non respectueux

GUZV7S Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - 1 août 2012 à 20:43
 rezaman - 17 août 2012 à 15:48
Bonsoir,

Je suis depuis fin mars dans une petite entreprise de mécanique de précision en contrat de professionnalisation adulte, j'ai 45 ans, afin d'obtenir un diplôme (CQPM) dans la profession en mars 2013. Je suis une femme, passionnée par ce métier et avide d'évoluer car ce dernier me plait, je l'ai choisi depuis 7 ans, ai travaillé en intérim et suis désireuse d'avoir une reconnaissance dans cette profession.
Je suis donc en alternance avec le CFAI et mon employeur.
Chez lui, je n'apprend rien, il ne me laisse où ne me montre même pas le fonctionnement de ses machines, je fais de la PRODUCTION, soit du "presse bouton" rien d'évolutif.
Il y a une très mauvaise ambiance de travail dans cette entreprise, il traite ses employés avec hauteur et dédain, il n'y a aucune communication avec le patron, lui nous "tutoies", nous le vouvoyons.
Je lui ai exposé mes craintes concernant le déroulement de ma formation,je n'apprends rien chez lui, il s'en fiche, ma formation à l'école pour lui ne vaut rien.
Je lui ai enfin dit qu'étant mère de famille, à 45 ans, son tutoiement m'indisposait.
Il m'a insulté.
J'ai reçu un courrier d'avertissement.
Je pense saisir les Prud'hommes, mon organisme de formation est au courant mais ne fait rien.
Le connaissant, il ne voudra jamais "casser" ce contrat pro à l'amiable. Il devra rembourser les sommes perçues pour m'accueillir et la société " bas de l'aile", les pièces sont mal usinées et nous reviennent, du manque à gagner pour lui. Je n'accepte plus dorénavant d'aller toute la journée à la déchetterie du coin pour "nettoyer" l'atelier, ce n'est pas dans mes fonctions d'apprentissage.
Merci de bien vouloir m'aider, me trouvant totalement démunie face à cette situation.
Cordialement,
Sophie.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

il faut passer par la rupture conventionnelle ou aller voir l'nspection du travail.
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 390
16 août 2012 à 19:59
Bonsoir,

"il faut passer par la rupture conventionnelle "

C'est un CDD (contrat pro). La rupture conventionnelle n'existe que pour les CDI.

Pour un CDD, on parle d'une rupture d'un commun accord.

Cordialement
1
"Le connaissant, il ne voudra jamais "casser" ce contrat pro à l'amiable."

C'est pourtant l'option qui s'offre à votre problème.
1