Abandon de poste

virginie - 2 août 2012 à 01:48
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 3 août 2012 à 07:35
Bonsoir,
Je viens d'etre vendue avec l'entreprise :) mais ça se passe mal avec le nouveau patron, je souhaite donc quitter mon entreprise mais mon patron (qui ne veut me verser aucune indemnité) refuse un licenciement à l'amiable ou une rupture conventionnelle. j'ai lu tous les commentaires sur se site à ce sujet et à la lecture de ceux-ci ça me semble assez simple, on quitte son poste sans justification et on est licencié pour faute et donc droit aux assedic. Le problème est que j'ai eu un discours un peu différent de pole emploi qui me dit que si je fais un abandon de poste cela peut etre considéré comme une démission ou alors que si le patron décide de m'embeter il peut toujours continuer à m'envoyer mes feuilles de payes mais sans paye 0 heure travaillée = 0 euro de salaire et que ça peut durer comme ça pendant un an (exemple vu par la nana de pole emploi). Je ne sais donc pas quoi faire, il y a t-il possibilité d'etre sur d'etre licencié ?? ou alors existe t-il une autre faute à faire pour justifier un licenciement ?? Si quelqu'un peut m'apporter une réponse..Merci

3 réponses

ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 320
2 août 2012 à 09:17
Bonjour virginie,

Désolée mais l'agent de Pôle Emploi a raison : si vous faites un abandon de poste, votre employeur peut effectivement vous verser des salaires à 0 sans vous licencier ! Et, même s'il vous licencie, Pôle Emploi peut effectivement refuser de vous verser des indemnités au motif que vous avez fait fait une démission déguisée. Les bénévoles de ce forum l'ont dit et re-dit, l'abandon de poste n'est pas toujours une bonne solution, loin de là !
Enfin, je vais jouer la méchante sorcière en vous faisant un peu la morale. Les allocations chômage servent aux gens qui sont involontairement sans emploi. Quand on quitte volontairement son emploi parce qu'on s'entend mal avec son employeur, ce n'est pas au reste de la société de payer pour ce choix.

Cordialement.
3
Bonsoir ethelred,
Merci pour votre réponse mais j'ai demandé un conseil non une leçon de morale. loin de là l'envie de quitter mon emploi volontairement pour me tourner les pouces mais dans l'objectif de créer mon entreprise et n'ayant jamais été au chomage et donc n'ayant jamais profité de cette aide due au gens qui n'ont malheureusement pas la chance de trouver un emploi, j'estime en revanche avoir le droit aux aides des assedics pour m'aider dans mon projet pour acheter le matériel nécessaire etc pour le bon déroulement de ma "future entreprise".
Cordialement.
0
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 451
2 août 2012 à 11:29
la solution est simple, c'est celle que je pratique depuis 10 ans à chaque fois que je veux une grosse augmentation : faites les choses dans l'ordre
1- cherchez du travail par vous même (monster.fr, candidatures spontanées)
2- une fois que vous avez trouvé du travail, démissionez.

Cette solution à le double avantage de ne pas laisser de trou dans le CV si vous mettez du temps à trouver, et de pouvoir être exigeant car on n'est pas dans l'urgence de devoir trouver.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
2 août 2012 à 11:32
et comment font ceux dont la période d'essai est rompue ????? Mais je suppose que vous avez toujours eu la chance de passer ce cap difficile et de ne pas vous retrouver sans revenus. Ce type de conseil n'en est pas vraiment un.
Cordialement
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
2 août 2012 à 11:43
Je trouve au contraire que le conseil de dna.factory est bon, et fait écho aux réflexions de ethelred qui sont empreintes de bon sens.
Mais effectivement ça fait longtemps que le rôle des allocations chômage est dévoyé.
0
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 451
2 août 2012 à 13:55
la chance ?
Qu'est-ce que la chance à avoir la dedans...
Si on est est efficace dans son poste, il n'y a quasiment aucun risque de se faire rompre la période d'essai.
Surtout dans le cas d'un débauchage, qui s'accompagne d'un mois de préavis.
Par contre, rien n'empeche le salarié de continuer à chercher pendant toute sa période d'essai et de partir pendant cette période qui est à double tranchant.

Dans tous les cas, rien n'empeche de chercher activement un emploi, même si on ne souhaite pas démissioner par la suite.

Mon conseil semble peut-etre un mauvais conseil, mais dans le cas présent, avec les infos que l'on nous donne, c'est le seul conseil réel et valide.

Si un boss ne veut pas vous licencier, c'est quasiement impossible de se faire licencier sans 'risques".
maintenant, on peut aborder un autre angle d'approche :
'ça se passe mal avec le nouveau patron' : C'est à dire ?
Il vous demande de faire votre travail, ou il vous harcèle ?
car dans le deuxième cas, on peut tenter de monter l'affaire devant les prud'hommes.
0
bonsoir,
Je n'ai pas précisé que c'était dans l'objectif de monter mon entreprise et que n'ayant pas les moyens financiers nécessaires je compte sur les aides des assedics pour m'aider (va t-on encore me traiter de profiteuse ?? lol).
0
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 451
Modifié par dna.factory le 3/08/2012 à 07:44
Je vais me faire huer, mais...
oui, on vas encore vous traiter de profiteuse, à plus grande raison.
les assédics sont la pour vous aider à tenir le temps que vous trouviez un emploi.
le moment ou vous créez votre entreprise, vous avez techniquement trouvé un emploi, et donc vous ne serez plus dépendant des assédics.

bon maintenant avec le statut de l'auto-entrepreneur, c'est peut-être un peu différent.

Sachant que vous gagnerez moins en étant en chômage que ce vous gagnez actuellement, donc si vous aurez moins de frais, il ne faut pas espérer pour autant que vous aurez plus les moyens d'acheter ce dont vous avez besoin que vous n'avez les moyens maintenant.
Par contre de nombreux partenaires externes proposent des bourse pour aider à la création d'entreprise

maintenant nous préciser ces informations dès le début nous aurait permis de donner les bons conseils dès le début , car une démission pour création de poste est complètement différente d'une démission pour un autre poste.
https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/porteur-projet-preparation-droits-obligations/situation-du-porteur-projet/salarie#3eme-possibilite-demissionner-pour-vous-consacrer-exclusivement-a-votre-projet
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4359555-demission-pour-creation-d-entreprise
https://aide-creation-entreprise.info/Demission-ou-conge-pour-creation
0
Utilisateur anonyme
2 août 2012 à 02:21
Salut

Arrive systématiquement en retard et fais du mauvais esprit et des critiques sur les conditios de travail et la paye , tu verras ton employeur va te virer vite fait !!
-3
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 2/08/2012 à 06:56
@findfile,
si vous n'avez que ce genre de conseil a donner, ne restez pas éveillé(e) si tard.... Allez vous coucher et contrairement a ce que vous mentionnez, aucune obligation de la liciencier......
@virgine,
pas grand chose a faire si il refuse la rupture conventionnelle......et le licienciement. Attendez l'avis sérieux de celles qui sont calés en droit du travail.
cordialement
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
2 août 2012 à 11:50
Comme le dit maylin27, il n'y a pas de miracle :
- rupture conventionnelle possible seulement avec l'accord de l'employeur
- licenciement pour abandon de poste : issue très incertaine

Reste donc un licenciement pour un autre motif personnel. Et pour cela, soit une "insuffisance professionnelle" (long) soit une faute. La solution de findfile est inélégante mais à mon avis efficace à moyen terme. Sinon, des absences injustifiées fréquentes (mais vous perdrez du salaire, forcément)
0