Garde alterné et prestations

vrine195 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 2 août 2012 à 18:59
vrine195 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 - 30 sept. 2012 à 13:05
Bonjour,
j'ai un souci que je trouve injuste au yeux de la loi, je ne sais vers qui me tourné ou peut-être quelqu'un qui s'y connait dans le domaine qui s'appelle la CAF. Je vous résume l'histoire:
j'ai un enfant de 15ans, et mon ami a deux enfants 7 et 11 ans d'un précédent union. lui et son ex conjoint ont décidé devant un juge d'une garde alterné (1semaine/2), de ce fait seul les allocations familiales sont divisé en deux. La caf note sur mon dossier que nous avons 3 enfants dont 1 charge, ce qui veut dire que les enfants de mon ami ne sont pris compte , malgré le faite qu'on les a autant que son ex femme(au cumule 6 mois sur 12). Nous travaillons tous les deux mais nos salaires ne nous permettent pas de vivre le grand luxe, juste de quoi payer les factures et repas et essence pour aller travailler. On n'a pas le droit de prétendre à l'aide au logement ni la rentrée scolaire... comme la caf ne prend en compte qu'un 1 enfant à charge( alors qu'on vit 6 mois sur 12 à 5 dans la maison) Obligé d'avoir un logement à bas prix pour réussir à payer le loyer . Ce qui me sidère dans l'histoire, c'est que son ex femme, a aussi les 2 enfants 6 mois sur 12 et que elle, elle peut prétendre aux autres prestations comme apl, rentrée scolaire..... parce que la caf prend les enfants a charge sur le compte de madame. Exemple: on ne pourra pas faire construire un jour, car la caf ne nous aidera pas a payer un loyer d'environ 980E (remboursement d'emprunt), alors que son ex conjoint pourra le faire car la caf l'aidera puisqu'elle a les 2 enfants à charges.je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.
y'a t-il des parents dans le même cas que moi? et pourquoi, l'état ne partage pas toutes prestations familiales (et pas que les allocations familiales) pour les familles en garde alterné?
existe- t-il un recours pour avoir droit à une prestation tel que l'apl?
Faire un autre enfant pour avoir les mêmes droits que son ex conjoint n'est pas une solution, la vie est déjà assez dur comme ça, j'ai vu une conseillère caf et n'a pas était très aimable avec moi, j'ai eu l'impression d'être un gros parasite qui réclamer que de l'argent,je ne trouve pas normal que mon ami soit défavorisé financièrement par rapport a son ex femme alors qu'ils ont le même temps de garde et d'éducation sur leur enfants. Merci pour les réponses et l'aide ou renseignement que vous m'apporterez.
cordialement

3 réponses

vrine195 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 1
30 sept. 2012 à 13:05
bonjour, est ce que des personnes peuvent m'aider à savoir où ecrire, où se renseigner, pour essayer de changer cette réglementation concernant la garde- alterné et ses droits. Je suis prête a tout pour que cela change......et il faut que ça change au nom de tous ceux qui sont dans cas, quitte à faire une pétition générale dans toute la France afin de faire valoir nos droits....merci severine
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
2 août 2012 à 19:14
Bonsoir,

"y'a t-il des parents dans le même cas que moi?"
Bien sûr, beaucoup de gens sont dans votre situation.

"existe- t-il un recours pour avoir droit à une prestation tel que l'apl? "
Vos droits éventuels à l'APL seront toujours étudiés sans tenir compte des enfants déclarés à la CAF par la mère de votre compagnon. Pas de recous possible de ce côté.

Les choses sont injustes, je vous l'accorde, mais sans changement de la réglementation son application restera ainsi.

Cordialement
0
vrine195 Messages postés 18 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2022 1
2 août 2012 à 19:24
merci pour les réponses apportées, maigre espoir pour l'avenir car la réglementation ne changera pas tout de suite. encore merci et bonne soirée.
cordialement
0