Litige et recours constat accident

Résolu
lu39 - 5 août 2012 à 22:12
 tatsuya - 20 nov. 2014 à 14:02
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis et vos solutions à mon problème auquel je n'arrive plus à trouver d'issue.

J'ai eu il y a quelques temps un accident: le conducteur devant moi avait mis son clignotant pour tourner à gauche et s'est déporté un peu sur la droite avant de tourner. Croyant au warning et donc à un arrêt sur la droite, et au vu de son allure très modéré (20km/h), j'ai décidé de doubler. Au moment où il a tourné, il y a forcément eu accrochage, même si j'ai freiné au maximum pour l'éviter. Etant toute seule et complètement paniquée (1er accident) contre le jeune conducteur A et son père, pas très contents et me faisant la morale, j'ai rempli le constat comme bon me semblait. Sauf qu'après-coup, j'ai appris par mon assurance que j'avais coché une case que je n'aurais pas dû (signal de priorité non-respecté). Mais je ne pouvais pas savoir que le fait de mettre son clignotant ne donnait pas la priorité .. sous le coup de la panique au moment de l'accident, je me suis clairement fait avoir par mon adversaire (son père a pris les choses en main lors du constat mais c'est bien le jeune conducteur qui a signé et a coché ce que lui indiquait son père).
Cette mauvaise case coché m'a donné 100% de responsabilité alors que dans ce cas, et d'après la loi, c'est 50-50, puisqu'il aurait dû, avant de tourner, vérifier dans son rétro qu'il pouvait le faire sans danger.
L'assurance m'a informé que je pouvais refaire un autre constat pour annuler l'ancien (dont le croquis est assez approximatif et le nombre de cases cochées non identique sur l'original et le double), mais seulement si l'autre conducteur en avait envie. Malheureusement pour moi, celui-ci et son père sont de très mauvaise foi et considèrent que je suis la seule en faute dans l'accident et que j'aurais dû faire attention etc etc (ils me font encore la morale). Le père doit bien savoir que s'ils refont un constat, ils en prendraient (surtout le jeune conducteur) aussi pour leur pomme vu que ça donnerait du 50-50 en responsabilité.

Quel(s) recours ai-je dans mon cas? l'assurance ne peut plus rien faire il me semble.. puis-je aller à la gendarmerie pour leur expliquer mon cas et voir ce qu'ils en pensent et ce qu'ils peuvent faire?

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aiguilleront. Je ne sais vraiment plus quoi faire contre cette mauvaise foi de la part de ces deux hommes qui m'ont vraiment mise plus bas que terre en remettant toute la faute sur moi.

7 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié par gerber1 le 5/08/2012 à 22:27
Bonjour
La Gendarmerie n'y pourra rien.
C'est à votre assurance de déterminer les torts de chacun.
Voyez ceci.: http://www.lepermis.com/Assurances/barIRSA.htm

Zoé demanda ? Robinson de la croire..... Et Robinson Crusoé........
0
D'accord. Mais les assurances ont déjà déterminé d'après le constat que j'avais donc 100% des responsabilités vu que j'ai coché LA case que je ne devais pas. Sauf que l'autre conducteur refuse de refaire un autre constat (dans lequel je ne cocherais pas cette case, ce qui donnerait 50-50) qui pourtant rétablirait la vérité, puisque c'est aussi de sa faute. Il doit avoir son permis depuis 2-3 mois et n'a pas dû apprendre la base du "rétro-clignotant" avant de tourner. Il ne veut pas admettre qu'il a aussi une part de responsabilité dans cet accident.
0
Si l'autre conducteur ne veut pas refaire d'autre constat, je n'ai plus aucun recours pour rétablir la vérité et la responsabilité partagée?
0