Pret étudiant et crédit d'impot

Julie - 16 août 2012 à 17:22
 Julie - 20 août 2012 à 10:08
Bonjour,

J'arrive à la fin de mes études et je me pose à présent beaucoup de question concernant les impôts car à partir de l'année prochaine je ne serais plus rattacher à mes parents.

La plus importante concerne un prêt étudiant pour pouvoir réalisé mes études, contracté en Septembre 2007 il devrait me permette d'obtenir un crédit d'impôt si j'ai bien compris, et ce pendant la période de remboursement?

Or c'est un prêt différé, je paye les intérêts depuis 2007 mais je vais commencer à rembourser qu'en Novembre de cette année, du coup je vais avoir le droit à ce crédit d'impôt jusqu'en 2016 fin de la période de remboursement?

Par ailleurs si j'ai bien compris la documentation que j'ai trouvé il est limité à 25% des intérêts versé dans la limite de 1000€ chaque année?

Je vous remercie pour ces précisions.

2 réponses

indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
17 août 2012 à 20:10
Vous avez entièrement raison.
Vous avez droit au crédit d'impôt tant que vous payez des intérêts.
Vous devrez déclarer sur votre déclaration de revenus 2012 le montant des intérêts payés l'année précédente pour avoir votre crédit d'impôt (qui sera calculé sur 25% seulement)

Voir ce lien : http://doc.impots.gouv.fr/aida/brochures_ir2012/ud_052.html
--
0
Merci pour ce lien très interréssant.

Je m'interroge tout de même sur le début de l'article et notamment "afférents aux cinq premières annuités de remboursement". Cela signifie de remboursement du prêt ou des intérêt?

Car si j'ai contracté le prêt en 2007, que je paye mes impôts en 2013 sur mes revenus de 2012 ( détachement du foyer fiscal) ça fera 5 ans que je paye des intérêt pour le prêt...

Merci beaucoup
0