Renier ces enfants

Jorel - 17 août 2012 à 11:52
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 18 août 2012 à 12:12
Bonjour,
Je viens prendre quelques conseils avant de saisir le JAF.
Mes parents sont divorcés depuis 12 ans (un peu avant mes 15ans) et je n'ai plus de contact avec mon père depuis leurs séparations. Ma mère a essayée de me pousser jusqu'à mes 18 ans pour voir mon père. Je n'ai plus aucuns contact avec lui depuis août 2004.
Il y a quelques semaines j'ai pris mon courage à 2 mains et je lui ai écris, pensant qu'il serait heureux que je fasse le premier pas pour relier une relation.
Or, je me suis complètement trompée. Il m'a appelé et mot pour mot dit qu'il souhaite que je sorte définitivement de sa vie, partant du simple principe que je lui ai pourri son existence.
Je souhaiterai saisir le JAF pour qu'il me renie, je ne veux plus jamais avoir à faire à lui.
Je me suis renseigner auprès de mon notaire s'il a besoin un jour de mon aide financier pour payer sa maison de retraite je lui dois secour et assistance.
Pour moi il n'en est absolument pas possible, je suis une thérapie pour m'aider à avancer, vu que cette situation m'a tjr pourri la vie et je ne veux pas que dans 10 ans quand j'irai mieux et fais mon deuil que l'on vienne me réclamer quoique ce soit.
Pouvez vous me renseigner pour ce genre de démarche, si quelqu'un a déjà vécu ou vie ce genre de situation?
Merci d'avance

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
17 août 2012 à 13:55
Bonjour,

Ne prenez pas pour argent comptant ce qu'il vous a dit.
Lorsqu'un parent est incapable de faire face à ses responsabilités, il prend l'enfant comme bouc émissaire. C'est la solution de facilité.

Pour faire annuler la réciprocité de l'obligation alimentaire que vous auriez envers lui, vous devez prouver qu'il n'a pas assumer ses obligations à votre égard.

Il vous faut saisir le jaf pour obtenir un jugement.

Cordialement
0
Merci de votre réponse,
Comment prouver qu'il n'a pas assumer ces obligations?
Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
18 août 2012 à 12:12
Je vous en prie.

En prouvant qu'il ne s'est pas acquitté du paiement de la pension alimentaire, qu'il n'a pas exercé ses obligations éducatives...

Vous pouvez rencontrer un juriste pour obtenir plus de détail sur la procédure, à la maison de la justice ou du droit :

Indiquez votre code postal pour obtenir les coordonnées dans votre ville :

http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre assurance, vous avez un service juridique inclut dans votre contrat.

L'article qui vous permet d'introduire l'action, est la suivante :

Article 207
Créé par Loi 1803-03-17 promulguée le 27 mars 1803
Modifié par Loi n°72-3 du 3 janvier 1972 - art. 3 JORF 5 janvier 1972 en vigueur le 1er août 1972
Les obligations résultant de ces dispositions sont réciproques.

Néanmoins, quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le juge pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006422675/2012-08-18/
0