Caution solidaire d'un prêt auto bancaire

Mzlle 54 - 17 août 2012 à 16:59
Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 août 2012 à 16:50
Bonjour,
je me suis portée caution solidaire pour le prêt auto de ma petite soeur il y a environ 2 ans. Au cours d'une renégociation avec sa banque, la conseillère a demandé une caution solidaire. Il était convenu sur l'offre de prêt que ma soeur régle une mensualité de X € environ sur 8 ans et oralement il était prévu qu'elle revende sa voiture encore côtée argus afin de réinjecter du capital dans le prêt et ainsi diminuer sa mensualité. Lorsque j'ai signé mon exemplaire d'offre j'ai bien précisé à sa conseillère que même si ma soeur se retrouvait dans l'incapicité de payer l'échéance en aucun cas je ne pourrais l'assumer car cette dernière représentait le montant de mon loyer et que je dépassais déjà les 33% d'endettement. La conseillère a juste précisé que ma soeur avait largement les moyens de prendre en charge la mensualité du prêt au vu de son salaire net. A ce jour, la voiture a été vendu mais à perte, elle n'a plus de voiture côté argus, aucun capital réinjecté et elle se retrouve avec un moratoire de 2 ans (dossier de surendettement). La banque m'a actionné en tant que caution solidaire pour effectuer la régularisation des impayés. J'ai moi-même déjà un dossier de surendettement en cours pour lequel mon plan définitif devrait être validé prochainement. Puis-je avoir un recours concernant cette caution et par quel moyen? Puisque la situation de ma soeur a plutôt l'air d'empiré?

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
18 août 2012 à 16:50
Bonjour..
Etant portée 'caution solidaire' tu es redevable de la dette si l'emprunteur est en défaillance et là on y peut rien (Tu as signé..).. Songe à inclure rapidement cette 'dette' dans le Plan!
A+
1