Application du taux minimum de 20%

hylvana Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 20 août 2012 à 19:47
hylvana Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 22 août 2012 à 09:36
Bonjour,

je suis residente belge depuis septembre 2010, travaille en france en temps qu'assistante d'education dans un college a mi temps pour un peu moins de 600 euros par mois.
je viens de recevoir mes impots francais et on me demande de payer 1700 euros car je declare 9497 euros de salaire, soit 8547 euros imposables, et que les non residents doivent payer l'application du taux minimum de 20%

je ne comprend pas car l'année derniere je n'ai pas été imposable et en plus on m'a donné une prime pour l'emploi, et la je dois payer plus que mon compagnon quand il habitait en france et travaillait a temps plein! Je ne touche pas d'autre salaire ni en france ni en belgique et cela me parait enorme! y a til un recours?

merci de m'eclairer!

1 réponse

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
21 août 2012 à 22:40
Déjà, il faut savoir si vous êtes considérée fonctionnaire française ou pas.

Si oui : votre salaire reste imposable en France mais par voie de retenue à la source pratiquée par votre employeur.
D'après vos dires, votre salaire est inférieur au minimum prévu pour qu'une retenue soit prélevée, vous avez le barème sur ce formulaire :
https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche

Sans indication sur votre situation réelle, vous avez été imposée au taux prévu pour les autres revenus des non-résidents.
Faites une réclamation en indiquant votre situation et en joignant une attestation de votre employeur précisant qu'aucune retenue à la source n'est due au vu de votre salaire mensuel.
Vous devriez être non imposable mais pas de prime car réservée aux personnes domiciliées en France.
Pour vérifier si votre employeur vous considère bien non résidente : aucune csg ne doit être prélevée sur vos salaires.

Si vous êtes dans le privé : il faut voir si vous êtes frontalières ou pas.
Si oui, vous devez payer vos impôts en belgique.
Si non, on retombe sur le système de la retenue à la source.
0
hylvana Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
22 août 2012 à 09:36
Merci de votre réponse!

En effet je ne suis pas retenue a la source, et aucune csg n'est deduite sur ma fiche de paie.
La j'ai envoyé un mail au service des non residents car apres avoir essayer de les avoir aux telephone pendant 20 minutes, je suis tombé sur un type qui m'a dit qu'on avait surement du croire que mes 9497 euros declarés étaient mon salaire mensuel... j'aimerais bien! lol donc comme il ne comprenait pas ce que je voulait savoir j'ai preferé envoyer un mail.
Pour 2011 j'ai eu 4 employeurs, deux colleges (surveillante dans le public de janvier a aout dans le premier, de septembre a decembre dans l'autre), une boite d'interim pour de la surveillance cantine (2h par jours) et la mairie pour deux fois deux semaines d'animations en centre aéré, je dois demander des justificatifs a tous?

merci je commence a y voir plus claire
0