Compteur d'eau individuel

Résolu
kimchineitee Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - Modifié par ericRg le 12/06/2014 à 18:18
kimchineitee Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - 21 août 2012 à 19:20
Bonjour,
j'aimerai savoir si un locataire peut faire une demande d'installation d'un compteur individuel au sein d'une copropriété ?

Nous allons emménager dans un T3 au rdc avec jardin. Nous avons appris qu'il n'ya qu'un seul compteur d'eau pour tout l'immeuble. Pour le moment il n y a que 2 locataires ( studio au 1er étage) , avec nous ça fera 4 personnes .Mais visiblement il y a un dernier étage qui pourrait être loué donc 6 personnes. Il s'agit d'une ancienne maison de ville divisée en 3 étages pour en faire plusieurs appartements visiblement.

Nous louerons l'appartement le plus grand 70m2. La propriétaire m'a informé puisqu'il n'ya pas de compteur par appartement, la copropriété ( 5 propriétaires) a décidé de diviser la consommation selon la superficie des appartements. Du coup nous avons le plus gros morceau.

Mais nous avons peur des régulations en fin d'année. Si nous sommes économes mais que les autres locataires ne le sont pas , ou qu'il y a une fuite dans l'un des apparts c'est pour notre pomme. J'ai peur que l'on nous demande toujours de payer si il y a dépassement sans pouvoir prouver que c'est notre consommation effective.

Nous avons investi dans des appareils éléctroménagers utilisant le moins d'eau possible, dans des dans des dispositifs hydro économes , j'ai réfléchi à comment économiser l'eau pour l'arrosage du jardin. Tout ça ne sert à rien face à un compteur global.

Peut on donc demander aux copropriétaires qu'ils votent lors de l'AG à l'installation de compteurs d'eau individuels? Sachant que l'investissement est rentabilisé vu ce que j'ai lu.

Si non comment peut on se protéger ?

MErci pour votre aide.

4 réponses

kimchineitee Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
21 août 2012 à 19:16
D'accord je vous remercie pour votre réponse. Donc nous n'avons aucun recours en cas de dépassement. On essaiera de discuter avec les 2 autres locataires pour qu'on fasse tous attention.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
21 août 2012 à 19:17
"Donc nous n'avons aucun recours en cas de dépassement."
C'est ça.

Bonne soirée
0
kimchineitee Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016
21 août 2012 à 19:20
au moins au s'y prépare psychologiquement.
Bonne soirée à vous aussi.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
21 août 2012 à 18:41
Bonsoir,

Vous pouvez demander à votre propriétaire l'installation d'un compteur individuel mais ce dernier peut refuser. Il n'y a aucune obligation d'installer un compteur individuel pour l'eau.

Cordialement
-1
Il appartient à la coproprieté de décider ou non de l'installation de compteurs divisionnaires Cette situation n'est pas rare dans les anciennes maisons transformées en un lot d'appartements; et ne sont pas rares non plus les conflits qui en résultent. On rencontre assez souvent cette situation dans les immeubles transformés par un marchand de biens.
0