Refus de prêt mais pas d'accord vendeur

raphael876 - 21 août 2012 à 14:51
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 22 août 2012 à 21:07
Bonjour,
nous avons décidé d'acheter une maison il y a quelques mois avec ma conjointe.
Au final les prêts n'ont pas été accepté, nous avons donc envoyé les refus de prêt à la notaire, ceci depuis le 27/07 (nous étions dans les temps).
Nous répondons à la condition suspensive, le notaire nous l'a bien précisé, mais celui ci n'a pas encore eu l'accord du vendeur pour nous restituer le dépot de garantie.
Il me semblait qu'il y avait un délai de 21 jours, mais le notaire nous a dit que sans l'accord du vendeur il ne peut rien faire.
Je pense que le vendeur fait exprès de ne pas répondre.

Que pouvons nous faire pour récupérer le dépot?

Merci

5 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 815
21 août 2012 à 14:55
bjr

si vous êtes dans les temps et dans les conditions formulées dans la condition suspensive de financement (tx maxi, durée, montant), le vendeur n'a rien à dire et le notaire n'a pas besoin de son avis.

Est-ce votre notaire ou celui du vendeur ?

Effectivement, sous 21 jours maxi, le notaire doit vous restituer votre acompte

0
Merci
Nous sommes bien dans les temps et répondons à la condition suspensive.
C'est le notaire du vendeur.
Il m'a dit aujourd'hui qu'il allait recontacter le vendeur et que s'il ne donnait pas de réponse, que ce serait la chambre des notaires qui allait le contacter.

Est ce que tout ca est bien légal? que puis je faire pour forcer le remboursement de mon dépot?
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 815
21 août 2012 à 17:04
faites un courrier en RAR en exigeant la restitution de votre acompte
0
Lorsque j'ai envoyé la lettre de refus au notaire, elle était accompagné d'une lettre exigeant le remboursement du dépot et ceci avec accusé de réception.
Dois je encore en envoyer une? que dois je précisément envoyer au vendeur? n'est ce pas le travail du notaire?
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 815
21 août 2012 à 20:35
secouez le notaire !

qu'est-ce que c'est que cela ?

depuis quand a-t-on besoin de l'avis du vendeur lorsque les prêts sont refusés pour restituer l'acompte ?

s'il le faut, vous pouvez contacter la chambre des notaires !

il y a anguille sous roche
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
21 août 2012 à 21:07
depuis quand a-t-on besoin de l'avis du vendeur lorsque les prêts sont refusés pour restituer l'acompte ?

depuis qu'ils se mangent un max de procès de l'une des parties ( tout comme les agents immobiliers ) car comme indiqué dans le compromis il n'est que séquestre et l'accord des 2 parties est nécessaire pour débloquer les fonds .....même si parfois c'est précisé autrement dans le compromis....
0
Des personnes sur les forums me disent qu'il faut attendre l'accord du vendeur d'autres que non... qui dois je croire?
je vais appeler la chambre des notaires demain
Merci
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 815
Modifié par kikifather le 21/08/2012 à 23:39
Bsr

Je réitère ce que j'ai dit : le vendeur n'a pas voix au chapitre à partir du moment ou les conditions de la clause suspensive sont respectées.

Contactez la chambre des Notaires de la Région et expliquez leur la situation et vous verrez.

Le notaire essaie de vous intimider afin que les vendeurs récupèrent qq chose, mais, ils n'ont aucun droit.


En plus le notaire risque d'être très mal car les délais légaux ne sont pas respectés pour la restitution.


L'information, c'est le pouvoir !
Alors prenez le pouvoir grâce à CCM !
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
22 août 2012 à 00:11
vous avez tort , je suis désolé pour vous kikifather et ^^Marie^^

La grande majorité des compromis rédigés par les notaires sont tirés du logiciel GenApi , avec le § suivant : dépôt de garantie / séquestre , sous § D :

si l'une des conditions suspensives n'est pas réalisée ou si ..............le séquestre , conformément à l'article 1960 du Code civil ,ne pourra se déssaisir des fonds que du consentement de toutes les parties ou en exécution d'une décision judiciaire devenue définitive.


Le cas du délai de 21 jours pour rendre le séquestre sans consentement des parties ne s'applique que dans le cas de la rétraction dans les 7 jours

cordialement
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 815
22 août 2012 à 09:25
Bjr Kasom

Tu as raison, il faut voit exactement ce qui est indiqué dans le § concerné sur le compromis.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
22 août 2012 à 10:03
TU as raison, mais bon !! Jamais eu de soucis en cas de refus de crédit, le notaire à rembourser dans la foulée.
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
22 août 2012 à 13:19
oui ^^Marie^^, mais actuellement ils ont des procès, et les agences immobilières aussi sur ce point précis, donc ils ouvrent le parapluie ...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
22 août 2012 à 21:07
Lut", kasom

Et tu sais comme moi, que, d'un âne on n'en fera pas un cheval de course.

Anguille sous roche pour récupérer du fric ........................
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
22 août 2012 à 09:40
Bonjour

Je confirme à 100 % les informations données par Kasom.

Nous ne pouvons pas d'un claquement de doigt restituer "le séquestre" comme cela.

Nous devons d'abord "constater" la non-réalisation de la vente, en indiquant quels sont les conditions suspensives qui n'ont pas été levées et en y adjoignant les preuves nécessaires...et tout cela doit etre signé par les trois parties : vendeur, acheteur et notaire.

Pour ce vendeur qui ne répond pas : peut-etre est-il tout simplement en vacances !!!

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
21 août 2012 à 22:00
Bonjour

nous avons décidé d'acheter une maison il y a quelques mois avec ma conjointe.
Au final les prêts n'ont pas été accepté, nous avons donc envoyé les refus de prêt à la notaire, ceci depuis le 27/07 (nous étions dans les temps).
Nous répondons à la condition suspensive, le notaire nous l'a bien précisé, mais celui ci n'a pas encore eu l'accord du vendeur pour nous restituer le dépot de garantie.


Le vendeur n'a aucun droit de parole. Et le notaire n'a pas à demander l'autorisation au vendeur.
Le notaire doit vous restituer votre dépôt.

Courrier RAR lui sommant de vous restituer ce dépôt aux risques de saisir le Tribunal.

++

-1