Litige avec EDF

Solal - 24 août 2012 à 10:34
Energizor Messages postés 25635 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 26 août 2012 à 15:15
Bonjour,
Je possède un 49m2 dans paris avec ma femme.
En m'installant, je savais qu'il fallait que j'appelle EDF pour les prévenir de mon installation , ce que je fis.
Ils m'ont annoncé que le tarif serait de 80 euros par mois jusqu'à la relève du compteur pour mettre à jour la facture.
Je trouvais ça cher mais tant pis Au pire je me serai fait remboursé la différence
mon problème à l'époque fut que l'interrupteur en marche automatique, de mon ballon d'eau chaude ne fonctionnait pas (le ballon restait en permanence en marche forcé). Et après avoir appelé plusieurs fois EDF Des le début de mon installation . Au debut ils pensaient que le relais etaient cassé mais après avoir fait venir des électriciens, ils ne me font savoir qu'aujourd'hui que la raison est simple : c'est qu'il fallait souscrire au double tarif (j'étais au tarif de base ) ce que je ne comprenais pas du tout à l'époque . Et ma facture fut salée à la fin de l'année : soit près de 800 euros en plus à payer.

Que puis je faire ? Sachant que j'avais fait ma demande pour reparer le mode automatique du ballon d'eau depuis le début de l'année
Ne serais ce pas la une demande implicite de me passer en double tarif (si j'avais seulement sur que je ne l'étais pas ?!) et ne sont t ils pas responsables du fait que mon ballon restait en marche forcé constemment?

Merci de votre aide
Solal

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
24 août 2012 à 11:32
Le ballon d'eau chaude n'est pas sous la responsabilité d'EDF, c'est à vous de vous assurer de son bon fonctionnement.

EDF vous fournit l'électricité, il n'a pas (et heureusement...) à s'occuper de savoir comment vous l'utilisez.
1
Je suis d'accord avec vous.
Le problème est qu'il aurait du me prévenir depuis le début que je n'étais en double tarif ?! Comment l'aurai-je su sans eux?
Ce serait de leur faute si mon appareil marchait en marche forcé! Non?
0
Energizor Messages postés 25635 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 131
24 août 2012 à 14:59
Bonjour,

Un chauffe-eau consomme de l'électricité quand il a besoin de réchauffer l'eau après un remplissage, ou pour maintenir la température de l'eau
qu'il contient.

Quand vous avez un tarif heures creuses, il ne le fait que pendant la nuit.

Donc, si vous ne prenez pas 3 bains par jour ou 10 douches, un chauffe-eau ne consomme pas beaucoup plus en marche forcée qu'en heures creuses...

Cela ne justifie donc pas, à mon avis, les 800 € supplémentaires demandés par EDF. Vous devrez chercher aussi d'autres pistes...

EDF n'est pas en faute dans votre affaire (voir la réponse de ginto5), puisque, selon les Conditions Générales de Vente d'EDF, "Il appartient au client de s'assurer de l'adéquation du tarif souscrit en cas d'évolution de ses besoins."
0
Merci de vos réponses !
Un électricien EDF est venu vendredi pour m'installer le double tarif et m'a fait remarqué que le câble pour activer le ballon d'eau chaude que la nuit n'était pas branché. Serait ce de la faute de la copropriété ?
Je suis désespéré , je ne sais pas comment vais je pouvoir payer cette somme.

Êtes vous sur que le ballon en marche forcé toute la journée ne justifie pas un surplus de 700 euros sur un an (en plus d'une somme de 80 euros par moi ce qui me semble énorme non?)? Je ne suis pas un grand consommateur d'electricite et à part la machine à laver ou le lave vaisselle je ne vois rien autre chose qui pourrait justifier une telle somme (à moins que quelqu'un soit branché chez moi :()
Help
0
Energizor Messages postés 25635 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 131
26 août 2012 à 15:15
Bonjour,

A votre place, j'irais chercher du côté du chauffage (s'il est électrique) et de l'isolation du logement.

Et je demanderais un règlement en plusieurs fois de la facture (après avoir fait opposition au prélèvement).
0