Problème sur livret A

yanot33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 25 août 2012 à 11:58
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 25 août 2012 à 12:03
Bonjour, ma maman est en unité de soin longue durée pour Alzheimer et elle n'occupe plus son logement RPA, j'ai donc annulé le logement ainsi que le prélèvement de son loyer sur son livret A ( son unique compte bancaire) ,'ai voulu remplacer l'ancien prélèvement par le nouveau celui de l'unité de soins. la poste ne veut pas de ce prélèvement et demande à ma mère de se créer un CCP ( vu son état de sénilité elle ne reconnait ni le jour ni la nuit).
J'ai la signature du livret A et je n'ai pas le droit d'ouvrir un compte à son nom. elle perçoit tout sur son livret et je n'est pas de solution pour faire prélever ses frais d'hébergement par prélèvement ni par virement comment payer ? je veux bien payer pour elle et récupérer le loyer sur mon compte mais si je décède avant elle ( ça peut arriver ) qui va payer son placement car mon compte sera bloqué. je cherche désespérément une solution pérenne pour la mettre à l'abri je n'ai aucun droit d'agir à la place de ma mère pour lui ouvrir un compte et/ou lui faire verser sa retraite ailleurs. Existe 'il une banque sociale ou d'état qui prendrait en compte le prélèvement de son loyer et ses assurance.
Merci de me répondre très vite.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 745
25 août 2012 à 12:03
A priori, je ne vois qu'une solution : vous faire nommer curateur/trice ou tuteur/trice de votre mère. Il vous faut contacter le juge des tutelles.

De cette manière vous aurez toutes les possibilités pour gérer ses comptes et vous pourrez ouvrir un compte spécifique pour cela.

Autre avantage : cela évitera qu'un organisme parfois gourmand en honoraires le fasse à votre place.
2