Chèques impayé

izikho33 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 25 août 2012 à 13:01
 Germain - 30 août 2012 à 10:22
Bonjour,

Voila, une amie ma fait des chèques en échange de liquide jusqu'au début du mois prochain pour la dépanner elle et son papa handicapé. Puis le chèque encaissé elle me demande si je peut la dépanné une seconde fois.
Mais voila quelque jours après le dépôt du second chèques, ils me sont revenu impayé et la banque a débité le montant des chèques ; soi deux chèques de 300e pour un total de 600e et 48e de frais bien sur.
Après plusieurs relance cette soit disant amie me donne plus signe de vie, mais le problème ses que ces chèques sont a son père et après l'avoir contacter il n'était même pas au courant et il ne veut rien savoir. Je suis devant un mur et j ai perdu 650e. Je c pas comment faire si on peut m'aider je dit pas non ^^

Merci d'avance

8 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
25 août 2012 à 13:19
Il existe une procédure pour recouvrer les chèque impayés avec huissier et éventuellement le tribunal d'instance.
Il y a 4 pages à lire.

http://www.dossierfamilial.com/argent/banque/cheque-en-bois-quels-sont-vos-recours,363
0
Article L 131-73 du code monétaire et financier :

"Un certificat de non-paiement est délivré à la demande du porteur, au terme d'un délai de trente jours, à compter de la première présentation d'un chèque impayé dans le cas où celui-ci n'a pas été payé lors de sa seconde présentation ou si une provision n'a pas été constituée, pour en permettre le paiement dans ce même délai. Ce certificat est délivré par le tiré lorsque au-delà du délai de trente jours une nouvelle présentation s'avère infructueuse.
La notification effective ou, à défaut, la signification du certificat de non-paiement au tireur par ministère d'huissier vaut commandement de payer.
L'huissier de justice qui n'a pas reçu justification du paiement du montant du chèque et des frais dans un délai de quinze jours à compter de la réception de la notification ou de la signification délivre, sans autre acte de procédure ni frais, un titre exécutoire."
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 542
25 août 2012 à 13:31
cette procédure est la meilleure des possibilité, dans le cas ou la personne n'a manifestement pas envie de discuter
biensur avant ca, renseignez vous sur la solvabilité de la personne, si elle ne travail pas, et comme vous dite ils avaient besoin d'être dépanné
vous risquez d'engager des frais a perte.
0
Exact !

Car bien que ce même article dise :

"En tout état de cause, les frais de toute nature qu'occasionne le rejet d'un chèque sans provision sont à la charge du tireur. "

Il faudra bien en cas d'insolvabilité payer l'huissier !....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"L'établissement de chèque ans provision est passible de prison."

Il y a belle lurette que l'émission de chèque sans provision ne constitue plus une infraction pénale ! (loi n° 91-1382 du 30 décembre 1991)


"Il risque l'interdiction bancaire"

Quant à l'interdiction bancaire elle a déjà été prononcée par la banque puisque le motif est a priori le défaut de provision.
0
1- La fille a fait des chèques sur le compte de son père. Ceci supposait qu'elle avait procuration.
2- Si ce n'est pas le cas (le père ignore tout), elle a dérobé le chéquier à son père mais il n'y a pas de vol entre ascendants.
3- Le père est responsable des chèques sans provision puisqu'il ne peut pas porter plainte pour vol (ou déclarer les chèques perdus) sans mettre en cause sa fille.
4- Le père doit donc payer, même s'il ne veut rien savoir.
Pour la procédure, voir les commentaires ci-dessus.
0
Il a la pêche Germain, on voit qu'il a pris des vacances !.............
0
Je pète le feu tu veux dire Gérard !
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 891
29 août 2012 à 16:36
Bonjour,

Le "papa" est au courant de rien?

Parfait: hop, dépôt de plainte et tribunal. Il risque l'interdiction bancaire si ce n'est déja fait et des poursuites pénales. L'établissement de chèque ans provision est passible de prison.

Montrez les crocs et vous verrez que le "papa" va trouver un arrangement, mais pas en chèque :-))

A+
-1