18ans, étudiante, seule

Choupa - 26 août 2012 à 09:48
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 26 août 2012 à 12:37
Bonjour,
Etudiante en 1ère année de licence à partir de septembre, vivant seule (plus chez mes parents), bénéficiant de l'APL, petit contrat etudiant à l'année (4 à 5h chaque dimanche), quelles sont les aides qui peuvent m'être proposées, sachant que e ne suis plus prise en charge par mes parents?
Merci de vos réponses

5 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
26 août 2012 à 10:15
Bonjour,

sachant que e ne suis plus prise en charge par mes parents?
Avant de faire appel à la collectivité, les parents sont pourtant les premiers obligés alimentaires tant que vous ne pouvez pas subvenir à vos besoins, même si vous êtes majeure.

https://www.service-public.fr

Voyez si vous pouvez obtenir une bourse, mais c'est un peu tard pour en faire la demande pour cette année.

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/bourse-d-etude.html

Cdlt
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
26 août 2012 à 10:18
Bonjour,

Sais-tu que si tes parents en ont les moyens le Juge aux Affaires Familiales peut leur imposer de te verser une "aide alimentaire" ?
1
ok, merci pour votre réponse.
Bien entendu, mes parents "auront" un oeil sur moi mais, e ne figurerai plus sur leur déclaration d'impôt...ce qui explique ma question car, si la situation ne changeait pas, il faudrait qu'ils déclarent mes ressources, mon APL et cela ne serait peut être pas intéressant pour eux si ça doit les faire passer dans la tranche supérieure.
0
Enfin quand e dis intéressant, c'est sur le fait qu'ils payeraient tout et monteraient peut être d'une tranche pour les impôts....déà que c'est très difficile....e ne veux pas leur causer plus de frais...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
26 août 2012 à 12:37
Bonjour,

Pour les impôts, il faut faire un choix :

- soit garder ta demie-part et déclarer tes revenus (et tu reste dans le foyer fiscal de tes parents, donc tu ne fais pas de déclaration personnelle). De plus, les salaires des étudiants ne sont pas imposables jusqu'à un certain plafond (5 000 € je crois).
- soit ils déclarent les frais qu'ils engagent pour tes études, et paieront autant voire moins d'impôts sur le revenus.

Il faut faire une simulation sur le site des impôts.
0