Aide pour creation d'association

guitsmoll Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - 26 août 2012 à 21:27
 Utilisateur anonyme - 30 août 2012 à 23:18
Bonjour,
Vous me direz que j'ai un peut trop d'ambition mais j'aimerais Vraiment crée une association sportive pour moto cross quad et VTT,
le problème c'est que je commence a "0"
Pas de terrain
aucun revenu
que des personnes qui on beaucoup de motivations
J'aimerais juste savoir ci c'est possible que l'État ou autre nous offres des fond pour par exemple le terrain???

je rêve peut être mais je prefere demander.

7 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2012 à 22:33
Bonsoir guitsmoll.

Voici une base d'idées:
J'ai créé il y a quelques années à partir de rien une association sportive de tennis de table.

Je suis allé à la mairie; j'ai expliqué mon projet au maire et présenté la liste des personnes motivées (des jeunes). Le conseil municipal a voté un déblocage de fonds pour acheter des tables. Le maire s'est démené auprès des associations en place pour nous "louer gratuitement" une salle (pas de salle omnisport).

Après avoir déclaré l'association en sous-préfecture, j'ai demandé par écrit une subvention pour le fonctionnement de l'association à la mairie, à la mairie du village d'à côté(il y avait des adhérents), au Conseil Général.
Détail malin: lors de la création , nous avons inclus dans le nom de l'association les deux communes.
Après une année d'entraînements, nous avons pu intégrer les championnats.

Cette association existe toujours et fonctionne.

Bien entendu, toutes ces démarches ne se sont pas faites en une semaine...
Comptez une bonne année pour la mise en place.

Vous pouvez aussi demander aux fédérations de cyclisme (VTT) et motocyclisme comment elles peuvent vous aider à démarrer.

Bien cordialement.
3
Utilisateur anonyme
30 août 2012 à 22:52
Pas de souci, vous pouvez utiliser le terrain que l'on vous prête pour toutes les activités, du moment que le propriétaire soit d'accord.

Par exemple, dans une salle de sport, on peut pratiquer tous les sports, du moment qu'il y ait le matériel et éventuellement un planning d'établi.

Pour les pratiquants "loisir", il vaut mieux vérifier qu'ils possèdent quand même une assurance multirisque privée...
1
Utilisateur anonyme
30 août 2012 à 23:18
Pour toute activité sportive affiliée, il faut une licence. Dans le cas du moto cross, actvité à haut risque, vous pouvez vous rapprocher de la section ufolep (filiale de la fol) de votre département; ils vont vous aider à vous lancer.
1
guitsmoll Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
27 août 2012 à 14:24
j'essaie de prendre contact avec les mairie des environs, attend une réponse de leurs part, mais pour l'instant j'essaie de voir avec la FFM pour qu'ils me donnent plus d'informations... Sa prendra le temps qu'il faut, je veut surtout qu'il n'y ai aucun probleme avec le voisinage, alore je demande a toutes les mairies des environs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 août 2012 à 23:05
Excellent raisonnement : Vous pouvez quand même positiver: vous apporterez du spectacle (gratuit) aux éventuels voisins,et pas forcément bruyant, mais surtout vous risquez de débarraser un propriétaire d'un terrain "inserviable" (par exemple, un coteau bien pentu rempli de ronces...).

Vous êtes sur le bon chemin.
0
guitsmoll Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
29 août 2012 à 21:01
Alors j'ai eu une réponse non favorable d'une des mairie, ils ne ne dispose pas de suffisamment de terrains, donc je continu a me renseigner,

mais j'aimerais savoir une chose, si on ouvre un terrain de cross, peut on pratiquer d'autres sport en même temps???

par exemple
faire une association multi-loisirs:
-cross avec les licences
-paintball
-des petits jeux
histoire qu'il y en ai pour tous.....
0
OK donc mon projet peut se faire.
Pour l'instant il y a 2 mairies qui serais peut être ok pour me fournir un terrain,

mais je suis en train de chercher.... pour ouvrir un terrain cross, il faut avoir des licences obligatoires???? des assurances aussi???? mais comment faire??? c'est cher les assurances?
0