Premier achat avec mes parents

twix91 - 27 août 2012 à 23:31
 gege - 15 sept. 2012 à 10:12
Bonjour,

J'aimerai acheter un logement avec mes parents afin de devenir propriétaire à 100% et qu'ils puissent placer leur argent dans l'immobilier et m'aider par la même occasion.

Ils apporteraient 100k€. J'apporterai le reste via un apport personnel et un emprunt bancaire (peut être via PEL ). Si j'ai bien compris, la meilleure solution serait de créer une SCI. Or, en plus de l'emprunt bancaire, je devrais leur rembourser mensuellement leurs parts de 100k€ via un prêt sous seing privé par exemple (qui pourrait varier selon l'augmentation de mes revenus et ne dépasserait pas 33% de mes remboursements mensuels tout confondu).

Je vivrai dans le bien (à titre gratuit) et prendrais tous les frais à ma charge (travaux, copro, EDF, etc.). Je pense donc que je pourrais en être le gérant.

Il faudrait aussi que ce soit possible d'intégrer ma copine (lorsqu'elle vivra dans le bien) dans ce montage, par exemple en rachetant les parts sociales de mes parents, tout comme moi.,et qu'elle puisse détenir des parts.

Ce genre de montage est-il possible via une SCI ? Y a t'il une solution plus simple que de passer par une SCI ?

Merci !

6 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
28 août 2012 à 08:26
bjr

dans votre cas la SCI est le meilleur montage
l'autre solution serait l'indivision, mais l'intégration de votre amie serait plus complexe et coûteuse
0
C'est possible d'intégrer un prêt sous seing privé pour racheter la part obligatoirement ?
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
28 août 2012 à 10:50
OUI c'est possible

Demandez à votre notaire les modalités exactes
0
bonjour
je me permets de poser une question est ce que la part des parents (dans le cas de twix 91 = 100 000 €) peut etre donner au titre des droits de succession et de donation et beneficier de l abattement de 100 000 euros pour un don en ligne directe.
d avance merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
15 sept. 2012 à 06:47
bjr

à priori OUI

demandez à votre notaire de vous conseiller car il aura toutes les informations sur la situation financière de vos parents et il pourra vous conseiller la meilleure solution
0
bonjour
merci kikifather
je pense que votre reponse me concerne
j ai prevu de voir mon notaire j attends que mon fils et sa compagne donne un reponse suite a la visite d une maison qu ils ont visitée
mais avant je me renseigne pour deja voir si on peut envisager la creation d une sci
cordialement
0