Photographies et droits d'auteur

chmanu Messages postés 166 Date d'inscription mardi 15 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 - 28 août 2012 à 23:21
 Libervitalis - 4 sept. 2012 à 11:07
Bonjour,

J'envisage la commercialisation de produits où des photos de monuments connus seraient présents ; la photo pourra être adaptée (mise en noir et blanc ou sepia, recadrage, rotation, ...) mais le monument ne sera pas retouché ou détourné dans une autre photo.

En parcourant le web, je suis tombé sur plusieurs sujets mais rarement le côté commercial est abordé.

En effet, il existe bien des sociétés vendant des T-shirts de monuments, quelles sont les dispositions légales à prendre.

Pour la suite, distinguons plusieurs choses :
1/ Auteur de la photo
- Photos dont je suis l'auteur (ou que les droits d'auteur m'ont été cédés)
- Photos récupérées sur des sites soumis à la common creative licence
- Photos "achetées" sur des sites comme publicdomainpictures.net (une photo telle que www.publicdomainpictures.net/view-image.php?image=6703&picture=la-pyramide est-elle utilisable comme je veux ?)
2/ Nature du contenu
- Photos de monuments connus et uniques dont l'auteur est vivant ou décédé il y a moins de 70 ans (viaduc de millau / pyramide du Louvre)
- Photos de monuments connus et uniques dont les auteurs sont décédés il y a plus de 70 ans (tour Eiffel de jour)
- Photos de bâtisses caractéristiques d'une ville / région (maison à colombage typique d'alsace)
- Photos de "marque" (M de Mc Do)
3/ Prise de vue
- zoom sur un détail
- plan large ou le monument en question représente un "détail"
- cadrage dédié au monument
4/ Pays concerné (si mon site est hébergé en france, doit-on respecter le droit Italien sur la tour de Pise ?)
- France
- USA (il semble que la statue de la liberté ait un statut spécial)
- Italie
- ...

Je suis prêt à respecter le droit moral et le droit d'auteur en faisant apparaître le nom de ceux-ci et je me pose la question sur des éventuels royalties à verser (montant ? déclaration préalable, mais à qui ? part proportionnel ou fixe ? ... ?)

Enfin, en quoi commercialiser des T-shirts faisant apparaître la pyramide du Louvre est-il plus "commercial" qu'un site de photo de celle-ci bourré de pub ?

Mon post est un peu long mais j'ai essayé d'anticiper au maximum les demandes de précisions.


Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

Chmanu

2 réponses

chmanu Messages postés 166 Date d'inscription mardi 15 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012
3 sept. 2012 à 17:08
personne ?
0
Bonjour,

Effectivement, il y a force de détails.
Pour ce faire, vous devez impérativement faire le tri entre ce qui est sous droit et ce qui ne l'est pas, suivant les législations de chaque pays. Si en France le délai est de 70 ans avant qu'une oeuvre ne tombe dans le domaine public, il n'en est rien dans les autres pays (Canada 50 ans par exemple).

Pour les oeuvres encore sous droits, vous devrez vous acquitter du cliché et des droits d'auteurs : tout ceci se fait sur contrat de cession et c'est un travail de fourmi que de caler juridiquement ce genre de dossier. Ce n'est pas impossible, mais plus vous multiplierez les clichés sous droits, plus de dossiers vous aurez à instruire...

Le mieux serait de pouvoir acheter des photos dans le but d'une commercialisation. Dans ce cas, le support, le nombre et le prix vous seront demandés. Sur cette base, le prix de la cession sera calculé. Sachez que la délimitation géographique sera très importante : la cession sera consentie pour la France dans la limite du stock déclaré par le contractant (tirage).

Ce n'est qu'un début de réponse, mais j'espère que cela sera un peu éclairant.

Bien à vous,
Lib
0