Acces aux compteurs d'eau

JUSTICENONSELECTIVE Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - Modifié par BmV le 29/08/2012 à 13:28
 pbjardin - 7 sept. 2012 à 12:33
Bonjour,

Bonjour,
j'ai loué un bel appartement depuis environ un an ; et mon compteur d'eau générale se trouve chez le voisin (l'autre appartement de la maison qui en compte donc deux)
j'ai déjà eu deux fuites et à chaque fois il m'a fallu une heure ou plus pour aller chercher la clé de la cave où se trouve ce compteur pour fermer le robinet.
donc cela m'a coûté cher en fuites d'eau =plus de 200 euros de fuite en attente de fermer ce robinet
depuis six mois le proprio m'a confié la clé car il n'y avait plus de locataire , depuis ce matin il y a un nouveau locataire et le proprio m'a demandé de redonner la clé de la cave (qui va avec l'appartement du locataire) au nouveau locataire et j'ai peur qu'en hiver(il a fait -17 l'année dernière et cela a fait éclater les robinets et tuyaux) une autre fuite arrive,
le locataire nouveau peut ne pas être là quand la fuite se produit

est-ce que la loi du 6 juillet 1989, et

La notion de clause abusive est définie par l'article L 132-1 du Code de la Consommation : « dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs


me donnent le droit à cette clé de la cave du nouveau locataire pour éviter de payer des factures d'eau gigantesque dûes aux fuites possibles ? et si le proprio ne veut pas ai-je le droit de casser la porte de la cave pour accéder au robinet afin de le fermer en cas de fuite d'eau immense pour éviter une innondation de tout l'appartement et une grosse facture ,
je suis rentré en conflit avec le proprio ce jour et j'ai menacé d'envoyer une lettre recommandée pour quitter l'appartement et franchement j'aime bien cet appartement

j'attends vos réponses en urgence

merci de votre compréhension

2 réponses

Bonjour
C'est surement trop simple de faire un double de la clé et chacun la sienne ?
0
JUSTICENONSELECTIVE Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
29 août 2012 à 13:32
d'après le proprio c'est une clé tellement ancienne que, après plusieurs tentatives il n'y a pas moyen de la reproduire (enfin c'est ce qu'il dit )
je n'ai pas pris l'initiative de la reproduire par moi même car je n'ai pas voulu (et je n'ai pas l'habitude de faire en catimini les choses) aussi prendre de risques s'il y avait eu des vols (chez le nouveau locataire) après avoir rendu la clé


merci d' y avoir pensé mais cela avait déjà été envisagé

salutations
0
Dans votre cas et concernant une fuite d'eau, une toute nouvelle loi du 17/05/2011 impose au service de l'eau d'alerter l'abonné en cas de consommation anormale. Le montant de la facture sera alors plafonné si le compteur s'avère défectueux ou si le client fait réparer sa canalisation.La condition sera de fournir une attestation d'un plombier comme quoi la fuite est réparée, et dans un délai d'un mois après le signalement de la fuite.
Par consommation «anormale», la loi entend lorsque «le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné [...] au cours des trois années précédentes».

Plus d'infos sur : http://www.activeau.fr/responsable-en-cas-de-fuite-eau.htm
0