Rupture CDI en période d'éssai pour "Mariage"

hormax Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015 - Modifié par hormax le 29/08/2012 à 19:04
 Rere70 - 18 juil. 2017 à 19:53
Bonjour,

J'étais en période d'essai en CDI, et cet après-midi mon employeur a mis fin à ma période d'essai car je me marie au mois de septembre, je lui avais dit que j'allais me marier cette année, mais je n'avais pas dit la date. Depuis le début je lui dis que je me marie...
Elle ma dit quelle ne reproché rien a ma façon de travail, juste que ca le faisait chi** que je me marie alors que le magasin vient d'ouvrir.

En gros ca ne lui plait pas que je demande des jours exceptionnel pour mon mariage.

A-t-il le droit ?
Quelle solution me proposez-vous ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

Bonjour,


Si je résume : Rupture abusive de la période d'essai car le motif se base sur une absence pour mariage.

Impossible à prouver. Passez votre chemin.


Laurent
3
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
30 août 2012 à 12:56
Sauf si le patron, à la suite de cette rupture, n'embauche plus personne jusqu'à l'été prochain ; ou embauche sa fille/nièce/cousine.... et se serait servi de cette période d'essai comme d'un CDD saisonnier à bon compte ?

http://www.challenges.fr/revue-de-presse/20120806.CHA9472/jobs-d-ete-pourquoi-les-employeurs-preferent-le-cdi-au-cdd.html
0
Comment prouver ça ?! Je rappelle que la charge de la preuve incombe au salarié.


Laurent
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
30 août 2012 à 13:49
Comment prouver ça ?!
Elle trouvera bien, il suffit qu'elle se tienne au courant.
Dans une boutique, ce n'est pas difficile d'envoyer du monde voir ce qu'il y a en rayon....
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
30 août 2012 à 08:10
je vais faire l'avocat du diable désolée: vous saviez par avance que votre mariage allait créer un problème, car vous avez omis de parler de date.
Nouveau magasin, je comprends votre employeur...il a perdu confiance pour un petit gros détail, ce n'est pas le mariage qui coince...c'est le manque de confiance!
1
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
30 août 2012 à 08:16
manque de confiance
Ce serait vraiment un argument fallacieux : madame est honnête et le prévient d'emblée, elle ne peut lui donner la date si elle ne la connaît pas déjà elle-même, ou même si l'employeur ne la lui demande pas, et il va la virer pour ne pas être embêtée pour une petite semaine de congés ? mais d'ici là (septembre c'est demain) il préfère réembaucher quelqu'un qu'il ne connaît pas, quitte à tomber sur un os ?
Ca cache autre chose, non ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
29 août 2012 à 19:29
la solution est de réussir a négocier avec lui

en période d'essai vous êtes un "mouchoir" il peut vous jeter sans raison
c'est ptet une raison étrange, ou une excuse car il trouve rien d'autre
0
hormax Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
29 août 2012 à 19:34
non non depuis le début je vois bien que ca l'embête !!!
et puis c'est une personne qui te dit les choses telles quelles sont
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
29 août 2012 à 19:57
bah de toute facon vous pouvez pas faire grand chose si il a décidé de vous virer

a part annuler votre mariage :p
0
hormax Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
29 août 2012 à 20:02
c'est pas vraiment la réponse que j'attends !!
cela s'appelle un licenciement abusif...
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
29 août 2012 à 20:32
je me doute que ce n'est pas la réponse que vous attendez
mais pas de licenciement abusif pendant une période d'essai

comme le dit istacloc, votre seul recours serait sur le délais ou la discrimination
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
29 août 2012 à 20:06
Bonjour,

Regardez ici si vous ne trouvez pas une raison de considérer que la rupture n'a pas été faite dans les formes (délais etc) ou si vous vous trouvez confrontée à une mesure discriminatoire.

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/la-periode-d-essai,977.html#sommaire_3

Consultez un avocat, pour moins de 100€ il saura vous dire ce que vous pouvez espérer. Mais la rupture d'une période d'essai est prévue et n'est pas nécessairement motivée, alors.....

Cdlt
0
hormax Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2015
1 sept. 2012 à 08:00
Bon, j'ai ma lettre comme quoi je reste encore 15 jours...
Lundi j'appelle l'inspection du travail pour savoir quoi faire exactement, et ensuite j'irai surement au prud'homme.
mercredi après midi, ma collègue a demander a la gérante si elle allez reprendre quelqu'un après moi, elle lui a répondu que avant l'ouverture du magasin ils avaient prévu une personne en plus, et que après que je soit partis, il n'y aurai certainement pas de remplacement...

alors la il y a deux motifs de licenciement abusif, "mon mariage et le non remplacement".

Jeudi matin j'ai appelé l'inspection du travail, la femme ma dit d'écrire une lettre stipulant que mon contrat a été rompu a cause de mon mariage et non pour mes compétences au travail.

Mais je vais rappelé lundi car c'est vague leur histoire, je vais redemander clairement ce qu'il faut mettre dessus. Et elle ma dit qu'une fois envoyé cette lettre je pourrais allé au prud'homme avec une photocopie...

Je redemande lundi pour que ce soit clair
0
bonconseils Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015
1 févr. 2015 à 18:02
Bonjour,
le licenciement abusif a-t-il été retenu vu que vous étiez en période d'essai ?
et le non remplacement vous a-t-il permis de bénéficier d'indemnités ?
Merci, j'ai le même cas à traiter
0
Bonjour je viens de signé un cdi le 17 juillet pendant l'entretien qui étais là semaine d'avant j'avais bien dit que j'allais me marié le 29 juillet donc la semaine apres min entré dans l'entreprise. Je lui es rappeller le jour où j'ai signé le cdi il m'a dis qu'il allait voir combien de jour j'ai le droit.... mais toujours rien... es ce que j'ai bien le droit à mes jour et qu'il me casse pas mon contrat pour ceci? Pour info en entrant j'étais opérateur d'après-midi depuis le 19 juillet (2 joursemaine après) il m'a demander d'être cariste du matin que j'ai accepter.pouvez vous m'éclaircir ?
Merci d'avance
0