Succession et procédure juciaire

Résolu
Lataillade Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - Modifié par 00lina00 le 1/09/2012 à 15:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 sept. 2012 à 09:41
Bonjour,

Mes parents sont en procès pour la vente d'une propriété depuis 2004 (vice caché) .

Ma mère est décédée en 2011. La partie adverse a eu gain de cause en première instance et a mis une hypothèque sur la maison qu'habite encore mon père. Le procès est en appel.

il n'y a pas eu d'ouverture de succession. mes parents n'ont qu'une maison comme seul bien et n'avons pas encore accepté la succession de ma mère.

1/. Combien de temps avons-nous pour nous prononcer ? y a-t'il un délai maximum ?

2/. Est-ce que la partie adverse, peut nous obliger à remplacer ma mère dans la procédure, et si elle est débitrice (en cas de perte du procès en appel) recourir contre nous pour recouvrir la dette éventuelle après le rendu de la cour d'appel ?

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
1 sept. 2012 à 16:27
Combien de temps avons-nous pour nous prononcer ?
4 mois avant la reprise de la procédure.

y a-t'il un délai maximum ?
10 ans pour ne pas perdre ses droits d'héritier.

Est-ce que la partie adverse, peut nous obliger à remplacer ma mère dans la procédure
Réponse affirmative.
Soit vous renoncez à la succession, soit vous l'acceptez sur mise en demeure après la période dilatoire de 4 mois qui est d'ailleurs largement écoulée.
Dans le premier cas, seul votre père sera poursuivi, dans le second, tous les seront (héritiers et conjoint survivant).
1
Lataillade Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
5 sept. 2012 à 09:14
Bonjour,
Merci de votre réponse.
La procédure est en cours. il y a eu un premier jugement en TGI. Mes parents ont fait appel, les juges ont ordonné une nouvelle expertise. Elle a eu lieu (délais très longs), l'expert a rendu son rapport et les parties leurs conclusions. Nous attendons la date du jugement. Nous n'avons pas ouvert la succession chez le notaire.
Si nous voulons renoncer à la succession , devons-nous le faire maintenant où attendre que la partie adverse le demande ? Nous sommes 3 enfants et mon père comme héritiers, dans le cas de notre renonciation, est-ce mon père qui héritera de tout ? Qu'appelez-vous période dilatoire ?
Merci pour votre aide.
Meilleures salutations.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
5 sept. 2012 à 09:47
Nous n'avons pas ouvert la succession chez le notaire.
La succession s'ouvre automatiquement par le décès de la personne.

Si nous voulons renoncer à la succession , devons-nous le faire maintenant où attendre que la partie adverse le demande ?
Vous pouvez attendre.
Si l'affaire prend une dimension inquiétante, vous serez toujours à temps de renoncer.

Nous sommes 3 enfants et mon père comme héritiers, dans le cas de notre renonciation, est-ce mon père qui héritera de tout ?
Cela dépend si les 3 enfants, ou l'un d'eux seulement, à lui-même des enfants.
En renonçant, le problème sera transféré aux petits-enfants, et s'ils sont mineurs, l'autorisation du Juge des Tutelles sera nécessaire.
Et ce n'est pas gagné !
D'autre part, votre père étant en vie sera alors le seul à supporter le poids de la procédure.

Qu'appelez-vous période dilatoire ?
¨ Dr. Qui tend à retarder par des délais, à prolonger un procès. Action dilatoire. Appel dilatoire. Se servir de moyens dilatoires.
1
Lataillade Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
5 sept. 2012 à 19:29
Bonjour,
Si la succession s'ouvre automatiquement, alors je ne comprends pas la différence entre les deux délais. Je pensais que nous avions 10 ans pour ouvrir la succession et 4 mois pour nous décider après l'ouverture de la succession.
Une de mes soeurs a deux enfants majeurs qui ont eux-mêmes des enfants mineurs.
s'ils renoncent à leur tour à la succession , est-ce que leurs enfants se trouveront également héritiers ? et dans ce cas il y aurait intervention du juge des tutelles ?
seront-ils héritiers de la part de ma soeur ou des trois parts des enfants de mes parents ?
0
Bonjour. Pour résumer votre affaire et choisir une conduite à tenir, il faut partir du ratio "valeur de la maison/coût final du procès", sauf si vous gagnez en appel.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
5 sept. 2012 à 19:50
Je pensais que nous avions 10 ans pour ouvrir la succession
Une succession s'ouvre toute seule.
Le décès de la personne l'ouvre.
Les héritiers désignés par loi ont automatiquement la "saisine", en d'autre termes ils deviennent "propriétaires" des biens laissés par le défunt.
Si dans les 10 ans qui suivent le décès, les héritiers ne se sont pas manifestés, ils ne peuvent le faire APRES ces 10 ans.


4 mois pour nous décider après l'ouverture de la succession.
Il s'agit d'un délai de "réflexion" accordé par la Loi pour laisser le temps aux héritiers de faire le point de la situation.

est-ce que leurs enfants se trouveront également héritiers ?
Les petits-enfants ne sont pas concernés.
Les enfants majeurs de votre soeur peuvent renoncer, bien évidemment sans le feu vert du Juge des Tutelles.
0
Lataillade Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
8 sept. 2012 à 11:02
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. j'espère ne pas abuser en posant encore quelques questions ...
Est-ce que l'on peut considérer que nous avons tacitement accepté la succession puisque nous n'avons rien manifesté depuis le décès et laisser passer le délai de 4 mois ?
je ne suis pas certaine d'avoir bien compris. si les enfants de ma soeur renoncent à l'héritage. cela s'arrêtera là ? l'héritage ne sera pas proposé aux arrières petits- enfants et dans ce cas est-ce mon père qui héritera de l'ensemble ?
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
8 sept. 2012 à 11:16
Est-ce que l'on peut considérer que nous avons tacitement accepté la succession puisque nous n'avons rien manifesté depuis le décès et laisser passer le délai de 4 mois ?
Non.
L'acceptation tacite d'une succession résulte du comportement de l'héritier qui (par ex.) prélèverait des fonds sur le comptes du défunt pour son usage personnel, vendrait les biens mobiliers (voiture, mobilier..) du défunt, qui sont des actes que seul un héritier peut réaliser à cette qualité.
Sa renonciation ultérieure serait sans effet.

. si les enfants de ma soeur renoncent à l'héritage. cela s'arrêtera là ?
Réponse affirmative.

est-ce mon père qui héritera de l'ensemble ?
Il ne reste que lui.
De plus votre père se trouve dans une situation critique puisque l'instance judiciaire en cours le concerne tout autant qu'elle concernait votre mère.
0
Lataillade Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
11 sept. 2012 à 22:15
Bonjour,
je me permets de revenir vers vous car une de mes soeurs est allée voir son notaire qui lui a affirmé que nous étions obligatoirement inclus dans la procédure en cours à la place de ma mère et que le fait de refuser la succession n'avait aucun effet sur la procédure en cours.
j'avoue que je suis dubitative... il me semblait pourtant que vos éléments de réponse étaient sûrs et logiques. Est-ce que ce notaire se trompe ? Pourriez-vous m'indiquer quelques articles de loi auxquels je pourrais me reporter pour mieux comprendre.
cordialement,
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
12 sept. 2012 à 07:21
Est-ce que ce notaire se trompe ?
Je n'aurais pas cette indélicatesse, cependant je ne partage pas son analyse.
Si les poursuites engagées par un demandeur à l'encontre d'un défendeur sont interrompues par le décès de ce "défendeur", il est connu que dans certains cas le demandeur puisse poursuivre la procédure à l'encontre des héritiers qui ne sont autre que la continuation de la personne défunte.
Si ces héritiers renoncent, l'article 805 du Code Civil précise "l'héritier qui renonce est censé n'avoir jamais été héritier".
N'étant plus héritier, il n'est plus concerné.

Pour vous rassurer, consultez l'avocat qui s'occupe de cette affaire en représentant votre père.

Article 805
L'héritier qui renonce est censé n'avoir jamais été héritier.
Sous réserve des dispositions de l'article 845, la part du renonçant échoit à ses représentants ; à défaut, elle accroît à ses cohéritiers ; s'il est seul, elle est dévolue au degré subséquent.


Article 806
Le renonçant n'est pas tenu au paiement des dettes et charges de la succession. Toutefois, il est tenu à proportion de ses moyens au paiement des frais funéraires de l'ascendant ou du descendant à la succession duquel il renonce.
0
Lataillade Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
15 sept. 2012 à 01:00
Bonjour,
Notre avocat que j'ai joint il y a quelques heures a la même analyse que vous.
je me permets de poser une autre question sur laquelle j'ai eu des réponses un peu floues. Mon père est atteint de la maladie d'Alzheimer et nous envisageons une mise sous tutelle (une de mes soeurs et moi serions les tuteurs). pensez-vous que cela poserait des problèmes dans le cours de la procédure ? Est-il préférable d'attendre la fin du jugement ?
cordialement,
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
15 sept. 2012 à 09:41
pensez-vous que cela poserait des problèmes dans le cours de la procédure ?
Aucun.
Votre père ou vous (les enfants) ne disposez pas de moyens suffisants pour assurer, seuls, votre défense dans cette affaire en Appel,seule la compétence professionnelle de votre avocat y pourvoit.
Il est donc sans importance que votre père soit placé sous un régime de protection de justice, la conduite de la procédure restant et demeurant l'apanage du défenseur quelle qu'en soit.
0
Bonjour. Non, la partie adverse ne pourra rien contre vous si vous renoncez à la succession.Ceci dit il faut disposer du dossier complet pour pouvoir vous conseiller.Seuls, votre avocat et votre notaire sont à même de le faire.
-1