Sucession déjà faite !

zoee69 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 - 1 sept. 2012 à 18:41
 zoee69 - 3 sept. 2012 à 20:50
Bonjour

Mon demi frère décédé en décembre 2011 n'avait pas d'enfants pas de femme, ces bien ont été partagé entre ma mère et ma demi soeur.
J'ai appris bien après le partage que j'avais des droit sur cette succession j'en ai parlé à ma soeur qui m'a fait une proposition à l'amiable .

Or entre temps j'avais demandé les conseils d'un notaire qui m'a répondu : je vais faire la demande auprès du notaire de votre soeur pour savoir exactement ce qu'il y a avait comme bien ou argent.

Entre temps J'ai accepté l'accord à l'amiable de ma soeur qui m'a fait un chèque mais je reçois ce jour la liste des biens que se sont partagées ma mère et ma soeur, je tiens à signaler que ma mère n'a pas dit à son notaire que j'existais ni ma soeur, et je m'aperçois que ma soeur m'a lésée d'au moins 20 000 euro !

ma question est la suivant :
Est ce que je peux prendre un avocat pour faire valoir mes droits en sachant que j'ai déjà touché un chèque de ma soeur suite à un accord à l'amiable mais qui ne correspond pas du tout à ce que j'aurais dû avoir .

Je vous remercie par avance de votre aide car j'en ai besoin je me suis fais avoir !

Cordialement!

Claire

1 réponse

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
1 sept. 2012 à 19:03
Bonjour,

Pourquoi n'avoir pas attendu les informations du notaire que vous aviez chargé de cela ?!
Et vous allez payer l'avocat avec l'argent que vous a remis votre soeur ?
On change vite d'avis, chez vous, et les accords amiables n'ont aucune valeur ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5792453-sucession-deja-faite

Vous pourriez peut-être commencer par discuter avec votre soeur et votre mère, un nouvel accord amiable serait peut-être possible ? sinon, il faut effectivement voir un avocat pour les impressionner et renégocier cet accord ; et si c'est impossible, il faut intenter une action en justice, et vous embarquez tout le monde dans une procédure longue, coûteuse, et qui risque de faire beaucoup de mal à vos co-héritières.

http://www.sossuccession.com/index.php?module=pages/pieges&action=page3

Pour quelqu'un qui n'est pas procédurière, vous risquez d'avoir du mal à le supporter aussi.

Cdlt
0
Bonjour,
Comme dit le proverbe :
"La parenté nous uni, mais l'argent nous sépare"...
Mon Conseil : Ne JAMAIS faire d'accord à l'amiable dans ce domaine !
Contactez un avocat dans les plus brefs délais et mettez vos émotions de côtés.
0
Bonjour istacloc,
Pourquoi dites-vous cela ?
"Pour quelqu'un qui n'est pas procédurière, vous risquez d'avoir du mal à le supporter aussi".
Où est la difficulté ? ...
Il suffit de confier l'affaire à la justice et d'attendre qu'elle donne son verdict, non ? ...
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 1/09/2012 à 23:28
Pourquoi dites-vous cela ?
Ce n'est pas moi qui l'ai dit. C'est zoee69 dans son post précédent. Je cite "Je n'ai pas envi de me lancer dans un procès car faute de moyen et je ne suis pas quelqun qui aime les histoires!!! "

Il suffit de confier l'affaire à la justice et d'attendre qu'elle donne son verdict, non ? ...
Non.
Il faut des preuves.
Il faut se démener.
Il faut patienter.
Il faut accepter que les autres se défendent.
Il faut payer, en tout cas au moins avancer l'argent sans être sûr de le récupérer un jour.
Il faut supporter que la justice ne vous donne pas toujours raison.
0
Merci pour votre réponse istacloc.
0
merci pour votre aide
cordialement
0