Transfert de bail suite décès HLM

Bombadeal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 - 3 sept. 2012 à 23:47
Bombadeal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 - 4 sept. 2012 à 10:02
Bonjour,

Je vous contacte car je viens de perdre mon père depuis le 14 juillet dernier. Mes parents sont divorcés mais il s'avère que mes parents sont voisins et (malgré mes 23 ans), j'avais tendance à toujours expérimenter la "garde alternée" car étant donné la proximité des deux logements, cela était faisable et me convenait.

Mon père étant décédé, je souhaiterais vivre dans son appartement. J'ai déjà étudié le cas et les lois qui s'y prêtent. Je sais par exemple qu'il faut que je justifie ma présence depuis au moins un an dans ce logement pou en bénéficier.

Il s'avère que j'ai fait depuis près de 4 ans une demande de HLM dans la même ville que mon père, justifiant que j'étais hébergée chez lui en "alternance", mais tous mes papiers sont à l'adresse de ma mère : donc premier problème.
Ma question revient donc à savoir si la déclaration d'hébergement de mon père est-elle valable malgré ma domiciliation officielle chez ma mère (étant donné l'alternance ?).

Aussi, je sais que les HLM buttent sur le fait que toute seule, je ne peux vivre dans un T3, malgré que j'ai les revenus nécessaires, il me faut un logement plus petit. J'ai alors demandé si ma mère (qui elle aussi, étant tombée au chomage, a effectué une demande de logement HLM au même moment que moi) pouvait habiter avec moi dans ce logement, pour justifier de la place.

Après que mon dossier soit passé en commission la semaine derniere, je vais à priori recevoir une réponse négative. J'aimerais savoir si il n'y a pas un seul moyen de rester chez mon père?

Je sais que beaucoup peuvent trouver cela égoïste, que beaucoup de gens sont dans le besoin et sont en attente d'un logement. Mais d'un côté, je me dis que j'ai fait ma demande comme tout le monde et ma mère aussi.

Pensez-vous possible un transfert de bail à mon nom et celui de ma mère (je précise d'ailleurs que son nom figure toujours sur le bail et les loyers, mais qu'elle n'est plus considérée résidente dans ce HLM, du fait d'une autre adresse).

Je suis un peu désespérée, j'aimerais tellement conserver cet endroit...

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
4 sept. 2012 à 05:06
Bonjour,

dans le cas du décès du locataire, le bail se poursuit au profit :

du conjoint survivant,
du partenaire lié au locataire par un PACS,
du concubin qui vivait avec le locataire depuis au moins 1 an à la date du décès,
des ascendants et/ou des descendants qui vivaient avec le locataire depuis au moins 1 an à la date du décès,
des personnes à charge qui vivaient avec le locataire depuis au moins 1 an à la date du décès
.

Vous ne remplisser pas cette première condition, car vous avez fixer votre résidence chez votre mère.

Pour que le transfert de bail puisse avoir lieu, il faut :

que le bénéficiaire remplisse les conditions de ressources pour l'attribution d'un logement HLM,
et que le logement soit adapté à ses besoins
(qu'il ne soit pas sous-occupé).


Attention, avoir les ressources nécessaires ne veut pas dire dépasser le plafond de ressources..... et un T3 pour une seule personne au HLM est considéré comme sous occupé.

d'ature part, demander le transfert au nom de votre mère et le votre n'est a mon avis pas possible, car elle ne résidait plus a cette adresse.... et elle perdrait l'appartement qu'elle occupe actuellement.

Cordialement
0
Bombadeal Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012
4 sept. 2012 à 10:02
Bonjour,

D'abord merci pour votre réponse rapide. En effet, je m'attendais à celle-ci et cela me conforte dans le fait que je ne suis pas en "droit" de rester vivre dans cet appartement.

Je me raccroche juste à l'espoir que, une fois le bail résilié selon les conditions actuelles, ils puissent nous l'"attribuer" en contre partie de notre demande de logement effectuée il y a 4 ans. Mais bon, nous avions fait cette demande de manière séparée ma mère et moi, demandant chacune un studio ou F2. Je doute que l'on puisse compiler, même si je tenterai de faire la demande.
0