Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Acte de naissance

bruno7464 1Messages postés mercredi 5 septembre 2012Date d'inscription 5 septembre 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 6 sept. 2012 à 22:03
Bonjour,
Mon père est décédé le 25 août. Il est né à Sfax en Tunisie mais est
italien. J'ai besoin d'un acte de naissance. Pouvez vous m'indiquer où
je peux le trouver? je vous en serais très reconnaissant.
J'ai appelé le consulat italien en france et ils n'ont rien trouvé.
Dois je m'adresser à Sfax ?
Il a fait renouveler sa carte de séjour à Marseille mais la non plus, ils n'ont rien trouvé.
Je vous remercie.
Cdt
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir
Si je ne me trompes pas c'est à la mairie de la naissance de la personne que l'on doit s'adresser. Ne pas ooublier de joindre une enveloppe timbré en principe et les noms et prénoms et date de naissances des parents.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Pour demander l'acte de naissance à l'état civil de sfax, il faut que vous ayez au préalable le numéro de l'acte.

A défaut d'accéder à la mairie de sfax, j'ai trouvé celle de tunis pour connaître la procédure pour la demande :

http://www.commune-tunis.gov.tn/publish/content/article.asp?ID=723

Dans quel pays vivait votre père juste avant son décès ?

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci à vous pour votre aide.

Mon père vivait en France depuis 1956. Une tante m'a dit que sa mère qui vivait elle aussi en France possédait un livret où figurait tous ses enfants....et il a disparu....je n'ai pas le nuémro de l'acte de naissance....

je suis un peu dégouté. Pour ce papier, ma mère ne pourra pas toucher une partie de la retraire de mon père.

Je vais écrire partout.

Merci !!
sarah2012 3748Messages postés vendredi 3 février 2012Date d'inscription ContributeurStatut 26 mars 2015Dernière intervention - 6 sept. 2012 à 21:27
Rien n'est perdu, c'est juste que ça va mettre un peu de temps, pour pouvoir l'obtenir.

Vous pourriez dans un premier temps, appeler directement l'état civil de sfax, pour leur expliquer le problème et voir s'il n'y a pas possibilité de l'obtenir malgré tout.

Pour le consulat Italien de France, votre père n'était pas du tout inscrit chez eux ou il n'avait d'acte de naissance à vous donner ?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il faut voir avec les autorités italienne vu qu'il est italien
en France c'est le ministère des affaires étrangères qui gère les actes d'etat-civil des français nés à l'étranger ce service ce trouve à Nantes je suppose que les autorités italienne doivent avoir un service identique si non c'est au consulat d'Italie de produire l'acte

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour vos réponses. J'ai envoyé un dossier complet à Nantes mais ayant eu leur service juridique, il ne gère que les Français né à l'étranger or mon père est Italien.

Par ailleurs, le consulat Italien en France n'a aucune trace. Je vais tenter le consulat Italien de Tunisie et d'Italie, envoyer un courrier à la municipalité de Sfax(si je trouve l'adresse exacte) ce qui est loin d'être simple.

Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Impossible de faire un copié collé, donc je vous mets le lien des coordonnées :

http://www.pagesjaunes.com.tn/result.php?p=y2nSU0jubyF7rCVQfxJ8ya2tCdsrxaczKsYlCBjVSPSm2ToQ5Izx5F63Zy/3ZznO2gBXjPWHHM6F2rELtHiGJbcKXOhH/lBurWRO/EZ46eCMirlhW+FMUrif&q=municipalit%C3%A9s+Sfax

Même s'il n'est pas inscrit au consulat Italien de tunisie, ils pourront servir d'intermédiaire auprès de l'état civil de sfax.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « acte de naissance » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une