Reconnaitre son enfant

annoucka Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - 8 sept. 2012 à 12:07
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 10 sept. 2012 à 21:20
Bonjour,
Je suis la compagne d'un papa qui a une petite fille de 2 ans et demi, il a fait la pres reconnaissance mais n'a pas pu la reconnaitre par des conséquences particulieres.... J'aimerais savoir comment il pourrait faire pour reconnaitre sa fille. Mais je me suis renseignée au tribunal mais il faut l'accord de la maman. Et si la maman ne veut pas est ce que c'est toujours possible ou pas ?
Pour la pension nous sommes au courant et cela ne le dérange pas de payer. C'est son enfant donc pas de problème.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider . Merci d'avance.

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
8 sept. 2012 à 12:16
Bonjour,

un père peut reconnaître son enfant même si la mère ne veut pas.

Quel est le problème exactement ?

Cordialement
0
Je me suis rensrignee au tribunal et on m'a dit qu'il fallait l'accord de la maman. Donc si on a pas.besoin de l'accord. Quelles procédures doit on entreprendre ?
Merci pour toutes ces réponses
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
8 sept. 2012 à 21:37
Bonsoir,

Mais je me suis renseignée au tribunal mais il faut l'accord de la maman

Normalement puisque le père a fait la reconnaissance anticipée, il a juste à joindre au tribunal, le récépissé que lui avait remis l'officié d'état-civil.

Je ne comprends pas qu'on vous ait demandé l'accord de la mère.

Cordialement
0
colnago4 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
8 sept. 2012 à 21:58
la reconnaissance du père est indépendante de celle de la mère et nul ne peu empêcher une reconnaissance et le nom de l'enfant et celui de ses parents à l'égard duquel sa filiation est établie en premier lieu et dans la mesure ou l'enfant a été reconnu avant les un an de l'enfant il y a autorité parentale partagée .
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
10 sept. 2012 à 12:15
Bonjour,

Pour obtenir un jugement déclaratif de naissance, vous êtes obligé de passer par un avocat. Ce dernier fera la requête auprès du tribunal, du lieu de naissance de l'enfant :

La procédure est gracieuse. Elle est formée par requête. Le ministère d'avocat est obligatoire (art. 797 C.P.C.).

Pour l'accord de la mère, il est probable que l'on vous l'ait demandé uniquement pour pouvoir faire la demande de changement de nom de l'enfant : https://www.service-public.fr#N100E4

Cordialement
0
d'accord merci beaucoup de toutes ces réponses .
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
10 sept. 2012 à 21:20
Je vous en prie annoucka
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Les circonstances particulières sont-elles la perte de ce document de reconnaissance anticipée, ou bien le fait qu'un autre homme ait reconnu la petite fille avant lui ?

Si personne ne l'a reconnue et qu'il a le document, c'est facile il suffit d'aller à la mairie.
Sinon, ce sera plus long et compliqué mais il arrivera à ses fins, avec ou sans accord de la maman.
0
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 18
10 sept. 2012 à 12:34
Tu dis "Je suis la compagne d'un papa qui a une petite fille" donc tu es la maman je suppose ?
Ensuite tu dis "Mais je me suis renseignée au tribunal mais il faut l'accord de la maman " mais si tu es la maman qu'est ce que tu attends pour le donner ton accord ou d'accompagner ton ex-ami pour la démarche ?

-1
"... donc tu es la maman je suppose ? "

Evidement on ne peut avoir d'enfant avec une seule personne dans toute sa vie entière, c'est bien connu !
0