Récupération rente éducation

quelqune - 8 sept. 2012 à 12:55
 caroline13 - 9 sept. 2012 à 00:16
Bonjour,
suite au décès de mon père en 2004, ma mère a perçu pour chacun de ses enfants scolarisés une rente d'éducation, le problème est que ne vivant plus chez ma mère (j'étais étudiante et gérait toute seule mes dépenses avec une bourse du crous) ma mère a directement reçu cette aide sur son compte bancaire et je n'en ai jamais vu la couleur, sachant qu'elle l'a touchée pendant deux ans pour moi sans que je sois au courant de la somme (je sais maintenant que cela représente en tout 12OOO euros ) , cet argent étant censé être destinées aux ENFANTS afin qu'ils puisse continuer leurs études y a t il un moyen de réclamer cet argent à ma mère ? Je suis d'autant plus amère que si j'avais su que j'avais droit à cette aide j'aurais pu continuer les études que j'avais entreprises et que j'ai du arrêter faute d'argent ??? quel recours ai-je dans cette situation??
De plus, ma mère a reçu un énorme chèque de la part de l'assurance vie (environ 150 000 Euros) et n'avait donc pas de problèmes financiers à ce moment là ! Les enfants n'ont ils aucun droit par rapport à cette somme qu'elle utilise maintenant à son grès et qui lui permet aujourd'hui d'entretenir son "nouveau mari" ???
merci d'avance de vos réponses
cordialement

3 réponses

Bonjour. Une rente éducation est attribuée aux enfants à charge du conjoint survivant. Normalement, elle est versée au représentant légal (père ou mère) lorsque les enfants sont mineurs. L'emploi de cette rente est effectuée sous le contrôle du juge des tutelles.Si les enfants sont majeurs, la rente leur est versée directement.
S'agissant de l'assurance vie, son capital est versé au bénéficiaire désigné dans le contrat par le souscripteur.Si le bénéficiaire désigné est le conjoint survivant, ce qui est généralement le cas, cette somme appartient en propre au bénéficiaire et ses enfants ne peuvent prétendre à rien.
Dans votre cas, y-a-t-il eu un contrôle de l'emploi de cette rente par le juge des tutelles? Dans la négative, il est bien tard pour récupérer quoi que ce soit. Vous pouvez toujours essayer auprès de votre mère en lui rappelant la réglementation, on ne sait jamais.
3