Perte de 1900€ de dette par GE money Bank...

Vince - 9 sept. 2012 à 02:00
 Gérard - 9 sept. 2012 à 17:35
Bonjour,
Voici mon problème. En mai 2010 j'ai via GE money Bank acheté des billets d'avions pour un total de 1900€. GE money m'a accordé le règlement pour 5 prélèvements mensuel. J'ai remplis le dossier. GE money ma bien confirmé l'acception de mon dossier par courrier. Par la suite ils m'envoient une CB me permettant de bénéficier d'une autre réserve d'argent. Je devais pour cela l'activer par téléphone, chose que je n'ai jamais faite. Le temps passa et aucun prélèvements n'a été fait sur mon compte. En novembre 2011 Je leur envoi un courrier en LRAR leur demandant de résilier tous mes contrats chez eux avec une opposition bancaire auprès de ma banque. En août 2012 je reçoit un courrier de leur part m'informant que les 25€ de cout d'utilisation de leur carte a été rejeté par ma banque. Cette somme devient une dette ou s'ajoute leur TEG qui sera prélevé au prochain mois.
J'ai l'impression qu'ils n'ont jamais traité mon dossier. Ils ne me connaissent que sous la réserve d'argent pour la CB et pas pour les billets d'avions. Sur mon dossier GE money enchaînent les erreurs de gestions. Après plus de 2 ans, est ce qu'ils peuvent toujours me réclamer la dette de 1900€? Il doit surement y avoir un impayé entre la compagnie aérienne et GE money Bank, dans ce cas quelle est ma responsabilité dans cette transaction. Y a t-il un délai pour que sois mis hors de cause et de ne rien avoir à payer?
Merci de vos réponse.

4 réponses

Bonjour,

C'est un crédit à quoi que vous avez contracté ?
À la Consommation ?

En fonction du crédit, il y a possiblement une forclusion, une prescription.
Pour un crédit à la consommation, ce que doit être votre crédit en regardant le site internet de cette banque, le délai est de 2 ans de datte à datte.

C'est le Code de la Consommation qui s'appliquerait.
=> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=EDB8FC5558ECC809277C5D02C48BEA40.tpdjo15v_3?idSectionTA=LEGISCTA000022434629&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20120909 <=

Cordialement
0
La question fondamentale est la suivante : souhaitez vous payer cette dette ?

La prescription acquise n'est pas une obligation mais un droit.."susceptible de renonciation" dit le Code civil.
0
Merci de vos réponses. C'était le paiement de billets d'avions en 5 fois par prélèvement en passant par GE money Bank. Il me semble que c'est une réserve d'argent sans taux d'intérêt. En fait c'était en mai 2011 que mon dossier a été accepté et non en mai 2010. Pardonnez-moi mais hier je n'avais pas les yeux en face des trous. Je compte régler la totalité de la dette. Cependant j'ai peur qu'ils ne me mettent des frais de retard ou autre...leur gestion est déplorable. C'est pourquoi je compte reprendre contact avec eux pour leur proposer de régler ma dette en un seul règlement en leur envoyant une LRAR et de leur aviser que je leur avait déjà demander de clôturer tous mes comptes chez eux en novembre 2011, j'ai gardé l'accusé de réception et la copie du courrier envoyé. Pensez vous que ce soit une bonne solution? Sinon d'après le code de la consommation si je fais le mort pendant encore un an je pourrais bénéficier de la forclusion? Je conçois bien que ce serait à mes risques et périls. Toute façon j'ai gardé l'argent sur mon compte et je compte les rembourser pour éviter tout litige.
0
La prescription ou la forclusion (identique en général ) sont de deux années :

articles L 311-52 et L 137-2 du Code de la consommation.

le premier spécifique aux prêts conso..l'autre..à tout faire !...
0