Estimation

christine8910 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 - 9 sept. 2012 à 11:28
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 9 sept. 2012 à 17:14
Bonjour,

Suite à une séparation, mon conjoint a fait estimer la maison par un notaire pour voir s'il peut reprendre le crédit seul.

Je trouve que l'estimation est faible, je connais un agent immobilier qui m'a renseigné sur le marché en baisse et au vue des prestations de la maison m'indique un prix avec une différence de 20 000 € par rapport au notaire.

Comment connaitre le juste prix de l'estimation ? !

comment savoir si le prix du notaire est juste ?!

merci beaucoup

5 réponses

david369369 Messages postés 537 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 131
9 sept. 2012 à 11:32
il faut faire une moyenne entre les deux et vous aurez approximativement le prix
en générale, les notaire ont tendance à sous estimer légerement
0
christine8910 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012
9 sept. 2012 à 11:37
merci
On m'avait dit le contraire ! que les notaires surestimaient !
mais il faut encore que monsieur soit d'accord pour une moyenne ! il va vouloir prendre le montant le plus bas ce qui est logique.

Je vais voir pour faire estimer par l'agence immobilière.

Mais vu que je connais une personne qui y travaille mon conjoint va penser que j'ai fais surestimer...

Comment s'en sortir ? .....
0
david369369 Messages postés 537 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 131
9 sept. 2012 à 11:40
faites estimer par une ou plusieurs agences immobiliere que vous ne connaissez pas
au moins l'évaluation sera objective

de plus il faut qu il y ait un accord des 2 parties pour pouvoir signer la vente et si vous n'arrivez pas à trouver un terrain d'entente cela peut entrainer de longues procédures
0
christine8910 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012
9 sept. 2012 à 11:42
oui c'est clair !

mais le connaissant il va vouloir baisser au maximum

j'aimerai solutionner le probleme rapidement mais sans me faire lèser non plus.

merci pour vos reponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
9 sept. 2012 à 17:14
bjr


les notaires ne sous-estiment pas, ils se basent sur une base de donnée qui référence toutes les ventes du secteur (base de donnée ou vous retrouvez bien par bien les ventes)

donc leurs prix sont plutôt très corrects et très proches de la réalité

les AI connaissent bien leur secteur et sont capables d'estimer la valeur réelle d'un bien

le seul problème, c'est que, souvent (pour certains d'entre eux), ils surestiment le bien parce qu'ils espèrent avoir le mandat et font donc plaisir au vendeur !

je vous conseille de demander à des agences immobilières de faire une estimation, mais ne leur dites rien sur les chiffres que l'on vous a déjà donné afin de ne pas les influencer et laissez les vous donner leur estimation sans montrer de déception ou plaisir en fonction du chiffre qu'ils vous donnent.

Je vous parie que si vous procédez de cette manière, vous aurez à 5000€ près les mêmes chiffres que le notaire
0