Tentative de meurtre à l'arme blanche

Sosso26 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 - 9 sept. 2012 à 21:49
Sosso26 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 - 10 sept. 2012 à 19:24
Bonjour,
Je viens pour avoir quelques infos. Mon père, commerçant, a était victime d'un braquage. 2 braqueurs sont entré au moment de l'ouverture. Mon père à eu pour réflexe de se défendre face à ses braqueurs qui étaient armés d'un fusil (on a su après qu'il n'était pas chargé) il a réussi à "maîtriser" un des agresseurs mais l'autre, dans la panique, à répliqué en le poignardant à 2 reprises (à l'aisselle et à la hanche) ayant neutralisé mon père, ils ont pris la fuite.
Ils n'ont toujours pas étaient retrouvé, mais mon père à eu 8 jours d'hospitalisation, 30 jours d'ITT et il en est à 3 mois d'arrêt de travail.
À ce que j'ai compris, les charges retenues sont : vol en réunion, et tentative de meurtre (peut être d'autre mais je ne suis pas très au point en matière de vocabulaire juridique)

Ma question est : que risque ses agresseurs? Auront ils droit à du sursi ou un aménagement de peine comme on voit souvent dans les documentaires télé ? Puis-je espèrerer une interdiction de nous approcher ou que le juge les force à ne plus remettre les pieds dans le département ou la région? (j'ai un peu peur qu'ils tiennent mon père pour responsable de leur arrestation, vu que le braquage qu'ils ont fait chez mon père est le braquage qui les aura envoyé en prison)

Je vous remercie pour vos réponses
Bonne soirée
A voir également:

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
9 sept. 2012 à 22:32
Un peu difficile de faire un pronostic

a moins de n'être pas condamné sur la tentative de meurtre (vu votre histoire ca me parrait possible), je ne vois pas comment ils pourraient échapper a une peine de prison
la tentative etant puni de la meme maniere qu'un crime réussi

et en règle générale on ne s'en sort pas avec que du sursis lors d'une affaire avec arme. apres la peine peut etre variable d'un juge a l'autre (et si cela va en cours d'assise, cela dépend du procureur et des jurés)



encore faut il biensur qu'ils soit retrouvé
0
Sosso26 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012
10 sept. 2012 à 10:24
Je vous remercie pour votre reponse mais j'ai peur de mal comprendre, ils pourraient de pas être comdamnés pour tentative de meurtre?

Le fait que mon père est voulu se défendre peut passer pour une provocation de sa part?
Y a t-il une "tranche de peine" pour ce crime histoire d'avoir une idée quand même? J'ai vu du certain forum que le nombre de jour d'ITT entrait en compte dans la peine. Et concernant l'interdiction de nous approcher?
Peut-on espérer avoir une indemnité ou des dommages et intérêt pour la fermeture du commerce qui a été fermer plusieurs jours pour les besoins de l'enquête?

Excusez moi pour toutes ces questions mais j'aimerai savoir à quoi m'attendre...

Merci encore et bonne journée
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
10 sept. 2012 à 13:22
il y'a de forte chance pour que l'avocat essaye de redéfinir l'infraction en violences ayant entraîné une incapacité totale de travail pendant plus de huit jours ( punies de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.) dans ce cas sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende (infraction commise a plusieurs et avec une arme)


ceci en montrant qu'il n'y avais pas l'intention de tuer les coups n'étant pas porter dans les points vitaux
et surtout une tentative ce caractérise, par une interruption de l'infraction hors de la volonté du délinquant. hors la si il avais voulu continuer a le poignarder et le tuer il aurait pu.
le fait que votre pere ai été gravement blessé, va quand meme jouer

Je ne suis pas juge, mais pour avoir vu pas mal de procès et étudié pas mal le droit pénal je pense que ce sera plutot cette infraction de violences qui sera retenu, plus le vol en réunion biensur
de toute façon dans ces cas la, il n'échapperont pas a la prison étant manifestement dangereux, apres pour combien de temps, c'est aléatoire

Pour les dommages et intérêts, vous pouvez en demander effectivement, pour le calcul il faut voir avec un avocat.
pour l'interdiction d'approcher ou d'aller dans un certain département, c'est a l'appreciation du juge.
0
Sosso26 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012
10 sept. 2012 à 19:24
Merci beaucoup pour toutes ces infos

Je sais à peu près à quoi m'attendre maintenant!
Bonne soirée
0