Don neveu-nièce

Résolu
cobajac Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 11 sept. 2012 à 16:14
 Cfc - 15 sept. 2012 à 11:27
Bonjour,
Ma soeur vient d'hériter et souhaite verser à 2 de mes enfants 7900 € chacun
Les enfants sont mineurs, je suis le représentant légal
Dois-je faire une déclaration type cerfa 2735?
Y aura t il des frais à payer pour moi?

Merci

2 réponses

Bonjour,
Oui, en tant que représentant légal de vos enfants mineurs, vous devez déclarer les dons faits à vos enfants sur un imprimé n° 2735.
S'il n'y a pas eu d'autres donations de votre soeur à vos enfants depuis moins de 15 ans, il n'y aura aucun frais.
0
cobajac Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012
12 sept. 2012 à 10:12
Bonjour

Merci pour cette réponse rapide, juste une précision svp:
A quoi correspond alors en fait les conditions sur la note explicative du formulaire:
- plafond d'exonération du don fixé à 31 865 euros pour les dons consentis par une même personne à un même donataire ;
- le donataire doit être âgé de 18 ans au moins ou mineur émancipé au jour de la transmission ;
- le donateur doit être âgé de moins de 80 ans à la date de la donation pour bénéficier de l'exonération de droits de donation.
0
Ce dont vous parlez ne concerne pas les dons manuels en général mais les dons familiaux de sommes d'argent qui sont soumis à certaines contraintes (article 790 G du Code Général des Impôts). Vos enfants étant mineurs, ils ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de ce dispositif.
Les dons manuels sont, eux, ouverts à tous et sans limite de montant. C'est dans ce cadre que seront faites les donations de votre soeur à vos enfants.
0