Mon proprietaire veut vendre son immeuble

steph06 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012 - 11 sept. 2012 à 20:47
 marmenard - 11 sept. 2012 à 22:34
Bonjour,
mon bail vient de se renouveler pour 3 ans ,depuis 20 jours.
peut il m obliger à partir avant la fin de mon bail , et s il vent l immeuble en entier ?
Car il envisageait en premier temps de vendre appartement par appartement.
Il nous a demandé de lui faire une offre et tout ca par téléphone, sans me dire combien il vendait.

Merci de votre réponse

CDT

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
11 sept. 2012 à 20:54
Bonjour,

C'est simple : il ne peut pas vendre votre logement sans vous dedans. Ou alors il faut qu'il attende la fin de votre nouveau bail en vous informant six mois à l'avance et en vous faisant une proposition de prix pour l'achat de votre logement.
2
Bonjour
Le propriétaire ne peut donner congé, c'est-à-dire demander au locataire de se préparer à quitter le logement, qu'en respectant certaines conditions tenant au motif justifiant la reprise de son logement.
Le propriétaire peut en outre décider de vendre le logement à son locataire.

Dans ce cas, le congé doit être signifié au locataire au moins 6 mois avant la fin du bail par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte d'huissier.

La lettre de congé doit :

indiquer le prix de vente et le mode de paiement (au comptant ou par paiements échelonnés),

et décrire précisément ce que comprend la vente (logement et annexes).

En l'absence de ces informations, le congé n'est pas valable, le bail est alors reconduit pour la même durée.
0