Pt enfant contrib. maison retraite et success

christitine Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2012 - 13 sept. 2012 à 11:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 sept. 2012 à 11:30
Bonjour,
ma grand mère est placée dans une maison de retraite, sa pension n'étant pas suffisante, les 7 enfants restants (qui sont tous solvables) sont mis à contribution. (50 ou 60€ chacun environ) Elle possède une maison et s'ils arrivent à la louer le loyer leur évitera de payer.
Mon père lui est décédé , si en tant que petite fille je ne participe pas au financement de la maison de retraite, à la place de mon père, serais-je exclue de la succession lors du décès de ma grand mère ? Une de mes tantes m'a dit que si je ne participas pas je n'aurais droit à rien.
Merci d'avance pour votre réponse
cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
13 sept. 2012 à 11:30
serais-je exclue de la succession lors du décès de ma grand mère ?
Non.

Une de mes tantes m'a dit que si je ne participas pas je n'aurais droit à rien
Elle vous met la pression.
Par contre, vos 7 oncles ou tantes pourront vous réclamer une contribution à valoir sur vos droits dans la succession de votre grand-mère.
Il ne serait pas anormal de régulariser la situation à ce moment-là puisqu'en votre qualité d'héritière vous obtiendrez des droits dans la succession et, à échéance, une partie du produit de la vente de la maison.
Afin d'éviter un conflit avec eux, si vos moyens financiers le permettent, il serait plus sage de participer aux frais de séjour en maison de retraite.
1
Bonjour,

Quoi que vous fassiez, vous devrez payer.
J'ai même entendu parler d'une jeune fille qui avait dû payer pour une grand-mère qu'elle ne connaissait même pas !
Vous aurez droit à votre part.
Enfin, si vous renoncez à l'héritage, vous payerez quand-même.
Vive la justice !
-1