Litige sur montant d'Allocations chomages

Lunalithe Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 13 sept. 2012 à 11:40
Lunalithe Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 14 sept. 2012 à 17:32
Bonjour,

En 2011-2012, j'ai travaillé 6 mois dans une bibliothèque (un contrat de 20h). On va dire qu'il s'agissait de la ville « 1 ».
Puis deux semaines sans travail.
Ensuite j'ai travaillé 6 mois (un contrat de 35h) dans la bibliothèque d'une autre ville (ville « 2 »).
A la fin de mon second CDD, après maintes démarches administratives, il a été décidé que la Mairie 2 me verserait mon allocation chômage. Car j'avais travaillé plus longtemps en secteur publique, et plus d'heures dans la ville 2.

Mon dossier Pole Emploi a tout de même été réouvert (je continue de faire mon actualisation chaque mois, j'ai des rendez-vous, les données étant apparemment envoyé à la mairie pour mon dossier).
Mais voilà le problème : Pole Emploi a calculé mon taux de chômage, il est à 27€ (et des centimes) par jour. .... Et la mairie m'estime et me verse 19€ (et quelques) !
J'ai immédiatement pris contact avec la personne en charge de mon dossier, qui m'a affirmé qu'il n'y avait pas d'erreur de sa part, que le problème venait de Pole Emploi. C'en est resté là.
Je touchais donc environ 550€ par mois.
Puis la mairie 1 s'est mise à me verser environ 200€ par mois. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un complément, pour atteindre le total prévu par Pole Emploi. Mais dans le doute, je leur ai telephoné, et après des mois de démarches et de réponses qui se contredisaient, il s'est avéré que c'était une erreur de la mairie 1, car une seule mairie peut indemniser un agent. Je dois donc leur rembourser une somme assez conséquente (2500€), mais ca, c'est un autre problème.
Le fait est que la Mairie 1, a qui j'ai expliqué la situation, a également trouvé mon allocation très basse (pour elle, j'étais indemnisé au même taux qu'une personne n'ayant travaillé qu'à mi-temps pendant un an). Lorsque je lui ai dit que Pole Emploi avait calculé bien plus, elle m'a dit qu'il devait y avoir une erreur, et que je devais reprendre contact avec la mairie 2 « Une allocation d'aide de retour à l'emploi, ça ne varie pas d'un endroit à un autre, c'est un calcul unique ! Et une différence de 8€ par jour, c'est énorme... ».
La mairie 2 ne voulait toujours rien savoir.
J'ai appelé Pole Emploi, en quête d'une âme charitable pour me donner le calcul, ou m'aider. J'ai eu une personne très gentille, qui a cherché d'où pouvait provenir l'erreur (car il m'a confirmé mon Allocation à 27€ (elle est même monté à 30€ maintenant, mais peu importe)). Elle m'a envoyé en urgence les fiches de liaisons à transmettre à la mairie, pensant que c'est ça que la mairie 2 n'avait pas eu et qui pouvait fausser les calculs.
J'ai pris rendez-vous à la mairie, me munissant de ces fiches, d'une copie de ma page Pole Emploi avec mon Allocation à 27€, de calculs faits mains, d'estimations faites sur le site de Pole Emploi (il y a une espèce de calculateur) où même en mettant que j'avais travaillé à mi-temps pendant 1 an, l'estimation était de 21€.
La personne en charge de mon dossier m'a reçu, et devant ma demande m'a.... tout bonnement fichu dehors ! Prétextant avoir des choses à faire, et n'avoir « pas 5 min » pour regarder mon dossier, elle m'a renvoyé. Pour elle, il n'y a « aucune erreur », et mon allocation est « plus que correcte ».
J'ai repris rendez-vous, je serais apparemment reçu en présence de sa supérieur, mais pas avant deux semaines car elle a « autre chose à faire »...

Je cherche donc désespérément des aides, des textes de lois ou des choses « évidentes » à montrer à cette personne des Ressources Humaines, vu qu'elle rejette tout en bloc. Si vous avez également eu un problème de ce genre, je suis preneuse... Je cherche toutes les infos possibles pour tenter d'étoffer mon dossier, en espérant surtout que je serais écouté...

De même, si la mairie reste sur ses positions, que puis-je faire ? Est-il possible de monter plus haut, de saisir des gens plus experts ?
Cette situation est vraiment stressante, d'autant plus que cette personne n'en a vraiment rien à faire, et est plus que méprisante ! J'en fais des cauchemars, et je voudrais vraiment exposer le plus de « preuves » possibles lors de mon prochain rendez-vous, de peur d'être encore fichu dehors...
Si vous avez des infos, quelles quels soit, n'hésitez pas ! Ca pourra peut-être m'aider.

Merci beaucoup.

Lunalithe.
A voir également:

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14617 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 566
13 sept. 2012 à 14:59
Bonjour

Après ce rendez-vous, s'il s'avère infructueux, sera t-il possible de remonter au Maire ? Il doit avoir des jours de réception.
0
Lunalithe Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013
14 sept. 2012 à 17:32
Je peux toujours essayer ... Je ne suis pas certaine qu'il en aura quelque chose à faire, mais je crois qu'il est possible de demander rendez-vous, effectivement.
0