Indemnisation ridicule

farore Messages postés 324 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2019 - 14 sept. 2012 à 10:46
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 14 sept. 2012 à 16:51
Bonjour,

Il y a un mois et demi, mais deux PC ont eu le coup de foudre, il vous voyez ce que je veux dire.

Je les ai alors amené chez le réparateur, qui, après examen, m'a fourni une attestation comme quoi aucun des deux PC n'était réparable, et fait un devis pour le remplacement à valeur égale.

Donc, après un mois et demi (je ne commenterais pas le délai...) et quelques papiers inutiles réclamés et remis au plus vite, mon assureur (Generali), me fait une proposition ridicule, dont le montant et à peine supérieur à la moitié du devis fait par le professionnel.

Aussi, j'aimerais savoir comment faire pour refuser cette offre et obtenir une proposition honnête. Connaissez-vous la procédure ? Avez-vous des "astuces" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

3 réponses

mapy62 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012 6
14 sept. 2012 à 14:12
Bonjour,
Je penses qu'il faut se référer au contrat. Voir la garantie "Accidents aux appareils électriques". Quel est le montant assuré?, savoir si c'est un remplacement valeur à neuf ou s'ils prennent en compte la vétustée.
Le mieux c'est de contacter le conseiller pour connaître le détail de garanties.
Bonne chance.
1
Hinallula Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 7
14 sept. 2012 à 15:51
Pour l'indemnisation effectivement il faut se référer à la garantie du contrat : voir si le sinistre est garanti, si oui à quelle hauteur (comme dit Mapy il y a plusieurs valeurs : à neuf, usage, vétusté deduite, ces deux dernières sont grosso modo equivalantes).
Malheureusement, l'assureur n'est pas tenu de suivre le devis si la garantie ne prévoit pas une valeur de remplacement à neuf du matériel.

Pour contester, il suffit d'envoyer un courrier recommandé avec AR en précisant le motif. Si le contrat ne prévoit pas la valeur à neuf ca sera au bon vouloir de l'assurance et d'un éventuel expert mandaté. A ce moment là ils tiendront compte de beaucoup de paramètre notamment la date d'achat des PC et c'est ce qui fait généralement baissé le prix considérablement en cas d'indemnisation prévue sur la valeur d'usage, ou vétusté déduite.
1
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
14 sept. 2012 à 16:51
bonjour

j'aimerais savoir comment faire pour refuser cette offre et obtenir une proposition honnête. Connaissez-vous la procédure ? Avez-vous des "astuces" ? 

la seule proposition honnête est celle qui met en application les dispositions contractuelles relatives à l'indemnisation des dommages.
sauf à ce que votre contrat prévoie une indemmnisation en valeur de remplacement à neuf immédiate (ce qui est plutôt rare), vous êtes indemnisé vétusté déduite et franchise déduite.
il suffit donc que votre matériel soit un riblon de 4 ou 5 ans pour appliquer une décôte de 40 ou 50%.
si votre contrat prévoit un remboursement total ou partiel de la vétusté initialement déduite, elle le sera sur justificatif de rachat des ordinateurs.
1