Résiliation après sinistre. Qui paie?

Eddy Azer Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - Modifié par gerber1 le 17/09/2012 à 16:26
Eddy Azer Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - 18 sept. 2012 à 08:28
Bonjour,


L'appartement dont je suis locataire a subi en juin dernier un sinistre -DDE dû aux fortes pluies. J'ai entamé la procédure correcte, en me présentant chez mon assureur AXA. L'expert est intervenu, et la première étape dans le traitement du dossier s'est bien déroulée: intervention d'une entreprise pour la déshumidification, enlèvement des revêtements du sol et des murs, accompte dans l'indemnisation des biens endommagés indispensables à mon travail.
L'entreprise ....Supprimé par modérateur devait faire les travaux, elle a présenté un devis.

Faute d'accord entre les deux assureurs, le mien et l'assureur de l'immeuble, mon assureur m'a conseillé de déménager. Il m'a signifié par email que les travaux de remise en état étaient déprogrammés pour une durée illimitée, parce que le bailleur n'a pas fait les réparations de la toiture (l'immeuble est assez vétuste).

Vu que je ne déménage pas, mon contrat vient d'être résilié (j'ai reçu la lettre recommandée). Je suis profession indépendante, dirigeante d'une petite structure, domiciliée à mon adresse, et j'ai un matériel informatique de base et aussi une porte d'entrée sécurisée que j'ai fait installer moi-même. Ce sont là les premières raisons objectives pour lesquelles je ne peux déménager - mais de toute manière, je ne pense pas que cette proposition soit du ressort de mon assureur..

Je dois préciser que, au moment du DDE, j'avais un contrat AXA Habitation multirisques depuis que j'avais emménagé dans l'immeuble, en 1996. C'est l'expert qui m'a fait remarquer que ce contrat n'avait pas été actualisé depuis, et que les biens étaient estimés à 5000 francs..
Sur son conseil, j'ai demandé à mon assureur AXA une remise à jour de mon contrat, et rapidement, il m'a fait souscrire un nouveau contrat, en Juin dernier, quelques jours après le DDE.
C'est donc ce nouveau contrat qui vient d'être résilié.
Je suppose qu'il faudra que je trouve un autre assureur. Mais sur ce dossier-ci, qui va faire les travaux, qui va payer le coût des travaux, tel qu'il figure dans le rapport des dommages établi par l'expert?
Actuellement,je vis dans un appartement dont la remise en état a été bloquée, après avoir été commencée.
Merci de me répondre.

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 17/09/2012 à 18:21
bonjour

sur ce dossier-ci, qui va faire les travaux,

des entreprises, normalement...

 qui va payer le coût des travaux, tel qu'il figure dans le rapport des dommages établi par l'expert? 

l'assureur du propriétaire de ces biens.
donc le vôtre si les biens endommagés vous appartiennent;
celui de votre bailleur si les biens endommagés préexistaient à votre entrée dans les lieux.

et le vôtre sous réserve qu'il n'applique pas une règle proportionnelle si le risque constaté est différent de celui assuré.
1
Eddy Azer Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
18 sept. 2012 à 08:28
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse précise.
0