Orientation non respectée

Résolu
tobax Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 18 sept. 2012 à 08:07
tobax Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 24 juil. 2014 à 19:15
Bonjour,
J'aimerais avoir votre aide sur mon problème.
Ma fille est au lycée en première L avec option littérature anglaise.Option acceptée et validée par le lycée.
Hors il s'avère que dans cette section il y a 45 élèves pour 30 places.Il a donc été fait une liste de 15 élèves qui se retrouvent à devoir aller soit en littérature espagnole,soit en permanence.Ma fille n'étant absolument pas intéressée par l'espagnole,j'ai bien peur que son année en pâtisse.
J'ai contacté le lycée mais les responsables n'ont pas l'air de se préoccuper du problème.
Voici ma question.
Quel recours puis je avoir pour obliger le lycée à honorer leur première décision de prendre ma fille en anglais?Et si rien ne change à qui dois je écrire?
Le lycée se trouve dans le 28.
Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour,

Contactez sans délai, en Recommandé avec Accusé de Réception et une copie de la preuve de l'orientation, tant à la fois le Recteur de l'Académie, l'Inspection Académique du département 28 et le Ministère de l'éducation Nationale courrier adressé a Monsieur le Ministre.

Expliquez le problème très courtoisement, que l'orientation a été acceptée et validée, que sans solution, vous ne voudriez point être obligée d'en passer par une décision du Tribunal administrative pour une violation d'une liberté fondamentale l'accès à l'éducation, d'une rupture de l'égalité des chances, et d'une rupture de l'égalité devant la mission de service public qu'est l'Éducation nationale ; que vous laissez un délai de 15 jours ou 3 semaine pour obtenir une réponse favorable.

Vous êtes concernées par le Code de l'Education :
=> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006166558/2012-09-19/ <=

Rapprochez-vous des associations de Parents d'élèves.

Liens supprimés par modération. hors sujet


Au Lycée, vous trouverez le nom de vos élus FCPE et PEEP sur liste du conseil d'administration, elles sont publiques, où sur le site Internet du Lycée, ou dans le Carnet de correspondance.


Enfin, suppose-je juste en pensant que c'est un lycée public ?


Cordialement.
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
24 sept. 2012 à 07:52
je ne suis pas d'accord concernant la violation de l'accès à l'éducation (après tout elle est acceptée aux autres cours), ni concernant l'égalité des chances (justement les 45 élèves ont eu les même chances, et ont été choisis, soit par tirage au sort (une vraie égalité des chances), soit plus probablement sur dossier en fonction de leur niveau en anglais.

Je ne dis pas que les textes sont faux ou qu'ils ne s'appliquent pas.
Juste que comme souvent en terme de droit, tout se jouera à l'interprétation qu'en feront les personnes.
Et comme de toute façon, cela mettra des mois à se résoudre, utiliser ces textes ne sert qu'a faire peur au lycée pour qu'il accepte. Si le lycée refuse malgré tout, cela ne servira à rien
0
tobax Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
24 sept. 2012 à 07:37
Bonjour.
Merci pour votre réponse.
J'ai contacté le proviseur adjoint du lycée qui m'a promis de réétudier le dossier.
Donc je suis dans l'attente d'une réponse de leur part depuis mercredi.
Aujourd'hui ma fille est censée avoir cours de littérature anglaise.Si rien n'est fait je me déplacerais au lycée pour rencontrer le proviseur.

merci
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
24 sept. 2012 à 07:47
en même temps...
30 places pour 45 élevés... le lycée va pas faire des miracles...
D'autant plus qu'après, vous allez vous plaindre que votre fille chérie ne peut pas s'épanouir car la classe est surchargée... (si ce n'est pas vous, ce sera un autre parent.)

les 30 élèves ont été choisis, probablement par leurs notes, et à part aller dans un (autre) lycée privé (qui pratiquera le même genre de sélection) il n'y a pas vraiment de solution.

Donc à part si votre fille était 31eme... n'espérez pas beaucoup.
0
tobax Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
24 juil. 2014 à 19:15
bonjour.

L'orientation de ma fille chérie a été revu puisque l'erreur venait d'eux.
Comme quoi si on se tait on n'obtient rien.
0