Bien embêté

michemenil Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - 18 sept. 2012 à 11:48
michemenil Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - 18 sept. 2012 à 15:41
Bonjour,

Je suis actuellement dans une situation un peu compliquée concernant une succession de notre maison parentale. J'ai un frère et une soeur. Pour ce qui est de ma soeur, aucun problème notre entente est très cordiale, par contre mon frère refuse de me donner des nouvelles et simplement a coupé court à toute conversation.
Il n'est pas intéressé par ce bien et après avoir fait faire une estimation chez le notaire, aucune nouvelle de sa part.
Mon problème est qu'il faudrait réaliser des travaux dans cette maison, double vitrage, toiture, etc...et du fait que rien ne se fasse, mon banquier ne peut m'accepter un prêt, se que je comprend tout à fait.
De plus, j'ai pour projet de créer un atelier de menuiserie dans ces murs, dans le but de me mettre auto-entrepreneur, je suis actuellement au chômage et père de deux enfants.
Que puis-je faire afin d'accélérer tout ceci ?
Merci de vos réponses, cordialement, Michel.

6 réponses

Bonjour. Vos deux parents sont-ils décédés ou seulement l'un d'entre eux?
0
michemenil Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
18 sept. 2012 à 13:04
Bonjour,
Mes deux parents sont décédés, mon père en 2002 et ma mère en 2007.
Cordialement, Michel.
0
Bonjour. Je trouve que vous avez bien laissé trainer cette affaire(2007). Aussi, je me pose d'autres questions:
1/ La succession de votre père a-t-elle été réglée? Celle de votre mère ne l'étant sûrement pas.
2/Mon frère n'est pas intéressé par ce bien: ce bien seulement ou l'ensemble de la succession?
0
michemenil Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
18 sept. 2012 à 15:04
Bonjour, je n'ai malheureusement pas eu le choix et n'ai rien laissé traîné.
Nous sommes actuellement en indivision et c'est le seul bien que mes parents possédaient, le seul soucis vient de mon frère qui refuse catégoriquement tout contact, je lui ai envoyé l'estimation faite par le notaire, afin de lui régler son dû, mais rien n'y fait, aucune réponse de sa part. Depuis le décès de mon père en juin 2002, je suis le seul et ma compagne a nous être occupé de notre mère, qui a été hospitalisée (maladie d'Alzheimer) de 2003 à 2007, j'ai toujours payé les impôts fonciers, les taxes d'habitations, l'assurance de la maison, ainsi que l'impôt sur la solidarité suite à trois ans de location de cette maison, loyers qui permettaient de compenser la petite retraite de notre mère pour les règlements de l'hôpital.
J'étais le plus proche géographiquement et donc tout ceci a été fait avec plus ou moins de soucis, je pense que vous pouvez me comprendre, de plus mon frère a toujours refusé de payer quoi que ce soit et ne s'est jamais manifesté, ni renseigné sur les coups de tout cela.
C'est mon frère et j'en souffre vous pouvez me croire, car jamais je n'aurai pensé arriver à une situation telle.
Cordialement, Michel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour. Dans ces conditions , il faut forcer votre frère à prendre position soit activement, soit tacitement. Il existe une procédure à cet effet. La première chose à faire, est de lui adresser une sommation par huissier.Dès lors la procédure est engagée. Consultez votre notaire, il vous expliquera en détail.
0
michemenil Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
18 sept. 2012 à 15:41
Bonjour,

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une très bonne journée, cordialement, Michel.
0