Demander un loyer en cas de succession

mynola Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012 - 18 sept. 2012 à 15:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 sept. 2012 à 16:13
Bonjour,

Je suis héritière avec mes deux soeurs (Isabelle et Marie) ainsi que mon frère (Sylvain) de la maison de notre père (à 70%).
IL y a aussi notre demi frère (Mikaël), le fils de Rose-Marie qui détiens les 30% restant. Ils n'étaient pas marié.
Et un autre demi frère (Arnaud) d'une autre mère.

Notre père est décédé le 1er décembre 2011 et ca n'avance pas beaucoup.
Avec mes soeurs et mon frère nous aimerions faire payer un loyer à Rose-Marie qui jouit pleinement de la maison.
Le notaire qui s'occupe de la succession donne l'impression d'etre leur avocat...

Comment faire pour lui demander un loyer le temps que la maison soit vendu ?

Merci à vous !
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
18 sept. 2012 à 16:03
Comment faire pour lui demander un loyer le temps que la maison soit vendu ?
En l'absence de "bail à loyer", il ne s'agit pas d'un "loyer" mais d'une "indemnité d'occupation", que vous devez lui demander pour un montant équivalent à un loyer correspondant proportionnellement à la quotité des droits indivis des autres héritiers.
Ainsi, en supposant que le loyer soit de 1000 et que les droits de l'occupant soient de 25/100 ° dans la succession, l'indemnité d'occupation sera de 1000 x 75/100° = 750.
En l'absence de réponse à une lettre simple, confirmez votre demande par lettre recommandée avec A.R.
S'il s'y refuse, lors du partage, vous ferez opposition auprès du notaire pour le montant dû, cumulé pour la durée de l'occupation.
1
mynola Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2012
18 sept. 2012 à 16:09
Merci beaucoup de votre réponse.
Je vais donc appeler une agence immobilière de la région (Normandie) afin 'avoir une idée du montant.
Je n'ai nullement l'obligation de prendre un avocat pour cette démarche... Contrairement à ce que disait le notaire...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
18 sept. 2012 à 16:13
Contrairement à ce que disait le notaire...
Il pouvait intervenir en précisant à l'occupant qu'il ne pouvait demeurer dans les lieux sans devoir compenser en versant une somme à ses co-héritiers.
Ce n'est qu'en cas d'échec de sa démarche, qu'il aurait fallu (et qu'il faudra peut-être) passer par la "case" Tribunal par l'intermédiaire d'un avocat.
Attendez la réponse (ou le silence !) de cet occupant.
0