Grosse arnaque

C.C06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 20 sept. 2012 à 13:23
C.C06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 20 sept. 2012 à 16:20
Bonjour,

Au mois de mai, mon copain et moi avons acheté une voiture chez un garagiste que ses parents connaissent un peu. Garantie 5000km, sois disant en parfait état, "comme neuf".

Dés le lendemain de l'acquisition du véhicule (lancia ypsilon), je la teste, je sens qu'elle donne des accous, je m'arrête à un feu rouge, le moteur s'éteint et impossible de la redémarrer. Le garagiste nous dit que ce sont les bougies de chez Lancia qui sont défectueuse. (qu'il vient sois disant de changer) Peu convaincu, mais bon, soit.

Trois semaines après, on constate que la voiture fume un peu blanc. Le garagiste nous dit que c'est normal avec son charabia de garagiste. Plus ça va plus elle fume jusqu'à ce qu'elle fume au point que je ne puisse plus voir dans le rétro. On la ramène au garage, il dit que non ce n'est pas normal, qu'il y a un problème dans le moteur. Il change sois disant sous-papes, segmentations, injecteur, bougie, distribution etc... Moteur quasi neuf, on ne devrait plus avoir de problème, il nous la garantie même 1 an moteur (aucune preuve de cette garantie)

Plus de problème jusqu'au mois de Juillet (oui un problème par mois!). On constate qu'il faut souvent remettre de l'huile. Mais il n'y a aucune perte sous la voiture. La encore il dit "c'est normal le moteur est quasi neuf il est en rodage, heureusement qu'elle bouffe de l'huile!" parole de mécano. Sauf qu'au bout d'un moment elle boit littéralement toute l'huile. Pour 500 km, remis 2L d'huile!

8 Septembre le must du must. Retour de vacances, sur l'autoroute, gros bruit, on s'arrête immédiatement sur la bande d'arrêt d'urgence, grosse fumée, on sort vite de la voiture. Les dépanneurs nous parlent d'une bielle foutue. Le coffre recouvert d'huile. MAIS il reste de l'huile dans la voiture.

A l'heure d'aujourd'hui le garagiste est loin d'être claire avec tout ça. D'abord il nous accusait, puis on a été lui remonté les bretelles un peu et là ce n'était plus notre faute. Et de nouveau il veut qu'on participe au frais de réparation car ce n'est pas de sa faute. Il nous accusent d'avoir mis trop d'huile, d'avoir mal mis le bouchon d'huile etc... (le bouchon n'y était plus) Ce qui est incontestablement faux! Quand bien même je ne pense pas que ça aurait coulé une bielle puisqu'il restait de l'huile dans la voiture! Il est très manipulateur et dit tout et son contraire.

Quel recours peux t'on avoir ? On a quand même acheté cette mer** 3000 euros, nous sommes jeunes et franchement on s'est saigné pour cette voiture. On est désemparé et à part lui casser sa tête on ne voit pas comment revoir notre argent ! Car cette voiture on ne veut plus jamais la voire!

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
20 sept. 2012 à 14:14
Bonjour,

"à part lui casser sa tête"
Je vous en prie... n'espérez pas trouver conseil ici pour ce type de projet.

Sur le plan légal en revanche... vous avez acheté la voiture chez un professionnel il y a moins de 6 mois. Vous bénéficiez donc pleinement de la Garantie Légale de Conformité (GLC) qui vous évite d'avoir à prouver que le professionnel est responsable puisqu'il est présumé responsable les 6 premiers mois.

A ce titre, le garagiste est obligé d'effectuer les réparations nécessaires sur votre véhicule.

Par contre, vous ne pouvez pas exiger le remboursement si le garagiste accepte de prendre à sa charge les réparations.

Cordialement
0
C.C06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
20 sept. 2012 à 15:49
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'anticipe, mais, si après réparations il y a encore des problèmes, et ce jusqu'à dépasser les six mois, que pourrons nous faire ? Faudra t-il procéder à une expertise à nos frais ?

De plus s'il refuse tout de même de la réparer, quelles sont les démarches ?

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
20 sept. 2012 à 15:57
"De plus s'il refuse tout de même de la réparer, quelles sont les démarches ?"
Adressez-vous au tribunal.

"si après réparations il y a encore des problèmes, et ce jusqu'à dépasser les six mois, que pourrons nous faire ?"
Après les 6 premiers mois après l'achat, vous pouvez toujours faire jouer la GLC, mais vous devrez apporter la preuve que le professionnel est responsable (expertise).
https://www.service-public.fr

Cordialement
0
C.C06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
20 sept. 2012 à 16:20
Je vous remercie pour toute ces informations qui me seront bien utile.

Cordialement.
0