Vente de la maison de notre père

nooh Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 20 sept. 2012 à 16:13
 rio loco - 20 sept. 2012 à 19:11
Bonjour,
Notre père était propriétaire d'une petite maison en ville et est décédé il y a quelques mois. Le notaire qui s'occupe de notre maison a estimé la maison à 115 000 euros et l'agence immobilière voudrait la vendre 105 000 frais d'agence inclus car il y a quelques travaux à faire, ce qui revient à 95 000 euros soit 20 000 euros de moins que ce que le notaire avait estimé !
L'agent immobilier m'a dit qu'ils ne pourraient la vendre plus cher car elle a déjà du mal à se vendre et que si mes frères et moi ne décidons pas au plus vite de la vendre à ce prix, l'hiver va surement faire rabaisser le prix à nouveau pour le chauffage, la taxe d'habitation etc...

Le problème c'est ce que je ne sais qui croire, le notaire ou l'agent immobilier ? Je n'ai pas la possibilité de les entendre de vive voix car je vis à plus de 800 km d'où la maison se situe.

D'autant plus que mes frères sont en conflit sur la vente, l'un ne veut pas la vendre a 95 000 euros et l'autre si, du coup celui qui est d'accord veut faire appel à la justice (est-ce possible pour un désaccord de la vente ?)

Sur la délégation de pouvoir, je dois constituer par la présente pour le mandataire "mon frère aîné" est-ce normal ? Excusez moi pour toutes ces questions, je suis jeune et ne connait rien dans le domaine immobilier !

Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez répondre à mes nombreuses questions !

1 réponse

Esssayez de contacter une ou deux agences immobilières en plus pour avoir d'autres son de cloche concernant le prix de vente. Si cela ne suffit pas à convaincre tout le monde, vous risquez de devoir en passer par la case Tribunal.

Vous devez vraiment vous mettre d'accord à l'amiable, sinon ça va devenir compliqué : nommination d'un expert pour fixer le prix, risque de querelles entre avocats, des frais pour tout le monde.


Concernant la différence d'évaluation du prix :

- l'agence a intérêt à ce que le prix soit raisonnable pour réussir à vendre, ce qui peut parfois pousser à sous-évaluer pour vendre plus vite.
- un notaire ne voit pas le bien, il raisonne en comparant les prix des ventes pour des biens similaires, mais il ne voit pas les biens, et ne sait pas toujours si il y a eu négociation sur le prix.

Pour schématiser, je dirais que l'agent immobilier fait dans le concret (il voit le bien et veut le vendre) quand le notaire fait plus dans le théorique (tel type de bien s'est vendu à tel prix).
0
Bonjour. Cela dépend des notaires; il y en a qui se déplacent pour faire une estimation.
0