Litige entre deux agents immobiliers

emilie0808 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 21 sept. 2012 à 15:51
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 21 sept. 2012 à 16:03
Bonjour,

Je fais partie d'un réseau d'agent immobilier national et je fais face à un problème face à cette société. Je gère un portefeuille de bien à la vente et lors d'un appel auprès d'un de mes clients vendeurs, je me suis rendu compte qu'un des commercial faisant parti de la même société que moi possédait le même mandat de vente et avait effectué la transaction.

Or, j'avais enregistré le mandat de vente du bien, un an avant lui. Nous disposons normalement d'un logiciel servant a éviter le doublon de mandat de vente entre les différents agent commerciaux. Cette vente ayant été effective depuis 2 mois et l'agent commercial en question ayant déjà touché sa commission. Quels sont les recours que je peux faire valoir auprès du réseau pour toucher la moitié de la commission? Il s'agit d'une grosse société et j'ai l'impression que mon cas leur importe peu.
Je suis en droit de revendiquer la paternité du mandat, existe il des texte de loi régissant ce type de litige entre commerciaux.

Je compte porter plainte et souhaiterai monter un dossier solide.
Il doivent assumer leur erreur de gestion et la réparer.
Pourriez vous m'aider à apporter des arguments valables pour faire valoir mes droits.

Cordialement,

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 21/09/2012 à 16:00
Bonjour,

Je ne sais pas s'il existe des règles inhérentes à votre réseau. Je suppose que oui ! la première des choses est donc de vous y référer.

Ensuite, si ce commercial a réussi à vendre ce bien à une personne que vous n'aviez pas vous même présentée à votre vendeur, je ne vois pas sur quoi vous pouvez justifier votre plainte, d'autant que vous ne parlez pas de mandat exclusif.

Val
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
21 sept. 2012 à 16:03
Bonjour

Vous devez relire votre contrat de mandataire, si l'exclusivité des biens vous est garantie

remarque : surprenant que vous n'ayez pas su que votre vendeur avait signé un mandat de vente avec la même agence


ça montre qu'à priori vous ne suivez pas vendeurs non ?? car en plus vous apprenez la vente deux mois après .......

rentrer des mandats c'est bien , suivre les vendeurs tous les mois, c'est le B a ba
0